radio
Question de :
M. Jean Tiberi
Paris (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jean Tiberi demande à M. le ministre de la culture et de la communication de lui communiquer les premiers résultats d'audience de la station locale francilienne de Radio France, dite City Radio, émettant sur 107,1 MHz et de lui indiquer les lignes principales du contenu rédactionnel de cette radio.
Réponse publiée le 15 décembre 2003
La City Radio a été lancée par Radio France en septembre 2002. Si elle a été créée dans le but de répondre à un besoin précis des auditeurs franciliens, elle s'inscrit néanmoins dans le paysage très concurrentiel des radios d'Ile-de-France. Il serait aujourd'hui prématuré de dresser un bilan de cette radio encore très récente, du moins du point de vue de ses résultats d'audience dans la mesure où il est nécessaire de laisser à tout nouveau programme le temps de s'installer et de rencontrer son public. Le contenu rédactionnel de ce programme a été conçu pour répondre à une attente spécifique et préalablement identifiée des Franciliens. La City Radio a en effet pour ambition d'être utile à ses auditeurs grâce à une offre d'informations et de services de proximité, ponctués néanmoins de quelques divertissements. Cette station se singularise ainsi par un volume important de programme local, diffusé de 6 heures à 19 heures. En matière de services, 64 modules de 60 secondes sont diffusés chaque jour sur l'état du trafic en Ile-de-France et constituent le fil conducteur de la journée. En lien avec ce service d'information, la City Radio diffuse également des chroniques sur la sécurité routière et des thématiques connexes. En outre, elle veille au renouvellement régulier de services classiques tels que la météo (grâce notamment pour ce dernier à un radar météo spécifique qui permet une photographie du ciel d'Ile-de-France par ville, voire par quartier). Par ailleurs, cette station a pour ambition de constituer pour ses auditeurs un véritable guide de la vie culturelle à Paris et dans l'ensemble de la région (information relative aux concerts, spectacles, expositions...). Elle s'efforce d'être vivante et interactive, avec notamment la participation en direct de nombreux intervenants. Enfin, un fil musical varié accompagne les auditeurs tout au long de la journée.
Auteur : M. Jean Tiberi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Audiovisuel et communication
Ministère interrogé : culture et communication
Ministère répondant : culture et communication
Dates :
Question publiée le 22 septembre 2003
Réponse publiée le 15 décembre 2003