intégration en milieu scolaire
Question de :
M. Christian Estrosi
Alpes-Maritimes (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Christian Estrosi appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la scolarisation des élèves handicapés. Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser s'il entend confier à certains inspecteurs de l'éducation nationale l'organisation et la gestion des classes et structures particulières pour les publics en difficulté de scolarisation.
Réponse publiée le 30 mars 2004
Conformément à la circulaire n° 2002-111 du 30 avril 2002 « Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves », et à la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 « Adaptation et intégration scolaires : les dispositifs de l'AIS dans le 1er degré », l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaires (IEN-AIS) assure la coordination de l'action des commissions de circonscriptions des départements sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN) et du DASS, alternativement présidents de la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES). Les recteurs d'académie peuvent choisir un membre des corps d'inspection comme coordonnateur pour animer les groupes de pilotage académiques pour l'adaptation et l'intégration scolaires, soit un IA-IPR soit un IEN. Par ailleurs, sous l'autorité de l'IA-DSDEN, l'IEN AIS est chargé de l'évaluation du dispositif départemental AIS. Les IEN-AIS prennent une part décisive dans l'animation du dispositif HANDISCOL qui regroupe dans les départements toutes les ressources impliquées dans la prise en charge des enfants handicapés. L'organisation et la gestion des classes et structures particulières pour les publics en difficulté de scolarisation relève de la compétence des IA-DSDEN qui sont secondés pour cette responsabilité par les IEN spécialisés dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire. Ces IEN ont reçu une formation approfondie sur toutes les questions concernant la scolarisation des handicapés. Enfin, chaque IEN du premier degré procède à l'inspection individuelle des personnels spécialisés en associant autant qu'il est possible son collègue chargé de l'AIS. Ils assurent conjointement des tâches d'animation et de formation. Le nombre d'IEN-AIS en France en septembre 2003 est de cent trente huit, selon une répartition d'environ un à deux par département et un peu plus dans des académies comme Versailles ou Lille (voir tableau ci-après). Nombre d'IEN-AIS par département et par académie septembre 2003
DEPARTEMENTS ET ACADEMIES | IEN-AIS |
---|---|
Alpes-de-Haute-Provence | |
Bouches-du-Rhône | 3 |
Hautes-Alpes | |
Vaucluse | 1 |
Aix-Marseille | 4 |
Aisne | 1 |
Oise | 1 |
Somme | 1 |
Amiens | 3 |
Doubs | 1 |
Jura | 1 |
Haute-Saône | 1 |
Territoire de Belfort | 1 |
Besançon | 4 |
Dordogne | 1 |
Gironde | 2 |
Landes | 1 |
Lot-et-Garonne | 1 |
Pyrénées-Atlantiques | 1 |
Bordeaux | 6 |
Calvados | 1 |
Manche | 1 |
Orne | 1 |
Caen | 3 |
Allier | 1 |
Cantal | 1 |
Haute-Loire | 1 |
Puy-de-Dôme | 1 |
Clermont-Ferrand | 4 |
Corse-du-Sud | 1 |
Haute-Corse | 1 |
Corse | 2 |
Seine-et-Marne | 2 |
Seine-Saint-Denis | 4 |
Val-de-Marne | 3 |
Créteil | 9 |
Côte-d'Or | 1 |
Nièvre | |
Saône-et-Loire | 1 |
Yonne | 1 |
Dijon | 3 |
Ardèche | 1 |
Drôme | 1 |
Isère | 3 |
Savoie | 1 |
Haute-Savoie | 1 |
Grenoble | 7 |
Guadeloupe | 1 |
Guyane | 1 |
Nord | 7 |
Pas-de-Calais | 3 |
Lille | 10 |
Corrèze | 1 |
Creuse | 1 |
Haute-Vienne | 1 |
Limoges | 3 |
Ain | 1 |
Loire | 1 |
Rhône | 4 |
Lyon | 6 |
Martinique | 1 |
Aude | 1 |
Gard | 1 |
Hérault | 1 |
Lozère | 1 |
Pyrénées-Orientales | 1 |
Montpellier | 5 |
Meurthe-et-Moselle | 1 |
Meuse | 1 |
Moselle | 1 |
Vosges | 1 |
Nancy-Metz | 4 |
Loire-Atlantique | 2 |
Maine-et-Loire | 2 |
Mayenne | 1 |
Sarthe | 1 |
Vendée | 1 |
Nantes | 7 |
Alpes-Maritimes | 1 |
Var | 1 |
Nice | 2 |
Cher | 1 |
Eure-et-Loir | 1 |
Indre | 1 |
Indre-et-Loire | 1 |
Loir-et-Cher | 1 |
Loiret | 1 |
Orléans - Tours | 6 |
Paris | 4 |
Charente | 1 |
Charente-Maritime | 1 |
Deux-Sèvres | 1 |
Vienne | 1 |
Poitiers | 4 |
Ardennes | 1 |
Aube | 1 |
Marne | 1 |
Haute-Marne | 1 |
Reims | 4 |
Côtes-d'Armor | 2 |
Finistère | 2 |
Ille-et-Vilaine | 2 |
Morbihan | 1 |
Rennes | 7 |
Réunion | 1 |
Eure | 1 |
Seine-Maritime | 2 |
Rouen | 3 |
Bas-Rhin | 1 |
Haut-Rhin | 1 |
Strasbourg | 2 |
Ariège | 1 |
Aveyron | |
Gers | 1 |
Haute-Garonne | 2 |
Hautes-Pyrénées | 1 |
Lot | 1 |
Tarn | 1 |
Tarn-et-Garonne | 1 |
Toulouse | 8 |
Essonne | 2 |
Hauts-de-Seine | 6 |
Val-d'Oise | 4 |
Yvelines | 2 |
Versailles | 14 |
Total académies | 138 |
Auteur : M. Christian Estrosi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Handicapés
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale
Dates :
Question publiée le 17 novembre 2003
Réponse publiée le 30 mars 2004