élèves
Question de :
M. Jean Tiberi
Paris (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jean Tiberi demande à M. le secrétaire d'État aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation de lui exposer les premiers résultats du projet expérimental mené dans sept départements au sujet du cahier de prévention des accidents domestiques dans le cartable.
Réponse publiée le 23 mars 2004
Le secrétariat d'État aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation a réalisé à l'automne 2003, à titre expérimental, une action de communication en matière de prévention des accidents domestiques ciblée sur les enfants. Cette action, menée en partenariat avec les assureurs prévention santé (fédération française des assurances) et le ministère délégué à l'enseignement scolaire, a permis la distribution de 100 000 cahiers de liaison professeurs-parents dans les classes de CE 1 de sept départements français (Aisne, Corrèze, Dordogne, Guadeloupe, Rhône, Sarthe et Vienne). Une étude a été réalisée afin, d'une part, d'évaluer la pertinence du support en qualité de vecteur d'information ciblé sur les enfants d'âge primaire et, d'autre part, de porter une appréciation sur son contenu. Le recueil des informations a été réalisé par combinaison des deux techniques « réunions de groupe » et « entretiens individuels ». L'échantillon était constitué de parents, d'enseignants et d'enfants, dont une partie provenait d'un département qui a fait partie de l'expérimentation. La perception globale du cahier est satisfaisante pour les publics interrogés. Ils ont souligné la pertinence de la diversité des publics choisis qui représente un facteur d'échange d'information essentiel entre les acteurs concernés. Le choix du niveau de la classe a été approuvé en raison de la faculté des enfants de cet âge à percevoir les risques, à comprendre les messages et à accepter le conseil des adultes, voire à se faire eux-mêmes porteurs des messages. Parmi les personnes interrogées, les enseignants ont souligné l'importance des échanges entre adultes et enfants qu'implique ce support et, par conséquent, de la préparation préalable des enseignants à ces échanges. À cet effet, les supports d'accompagnement devraient mieux expliciter les rôles des parents et enseignants. L'appréciation globale du contenu a été bonne et des remarques constructives ont été faites.
Auteur : M. Jean Tiberi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Ministère répondant : PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Dates :
Question publiée le 1er décembre 2003
Réponse publiée le 23 mars 2004