personnel de surveillance
Question de :
Mme Sylvie Andrieux
Bouches-du-Rhône (7e circonscription) - Socialiste
Mme Sylvie Andrieux-Bacquet souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur le manque de postes d'assistants d'éducation dans les écoles. La création des assistants d'éducation s'avérait déjà problématique, dans la mesure où le nombre de postes envisagés ne comblait pas la disparition des 20 000 aides éducateurs et 5 600 MI-SE. Il apparaît aujourd'hui que, sur les 16 500 postes d'assistants d'éducation prévus, seuls 12 210 sont effectivement pourvus, les écoles primaires étant celles qui rencontrent le plus de difficultés (seulement 5 981 recrutements). Le départ des MI-SE et des aides éducateurs, et leur non-remplacement à nombre au moins équivalent, plonge, d'une part, les écoles dans de sérieux problèmes d'organisation, à l'heure où l'encadrement des élèves devrait être une des priorités de notre système d'éducation. Mais il révèle, d'autre part, que, face à un statut d'assistant d'éducation ambivalent, les inspections d'académie se heurtent à des problèmes de recrutement, ce qui ne peut que nuire un peu plus à la qualité du soutien apporté à nos enfants. Elle lui demande donc quelles sont les mesures d'urgence qu'il compte prendre pour que les carences dans l'encadrement des élèves suite à la disparition des aides éducateurs et MI-SE soient comblées dans les meilleurs délais.
Réponse publiée le 18 mai 2004
Les assistants d'éducation ont été créés par la loi du 30 avril 2003. Ils ont vocation, en ce qui concerne la surveillance des élèves du second degré, à remplacer à terme la totalité des maîtres d'internat et surveillants d'externat dont le dispositif ne répondait plus aux besoins des étudiants et des établissements. Le dispositif des assistants d'éducation permettra, également, de pérenniser une partie des fonctions exercées par les aides éducateurs, emplois-jeunes de l'éducation nationale dont les contrats arrivent progressivement à terme. Cette nouvelle forme d'encadrement reconnaît, au-delà des besoins traditionnels de surveillance des collégiens et des lycéens, la nécessité de répondre à différents besoins, comme l'aide aux élèves handicapés ou l'assistance à l'utilisation des nouvelles technologies, ou tout appui aux projets et initiatives prises par les équipes éducatives du premier comme du second degré. Afin de répondre aux besoins des établissements des 1er et 2nd degrés, le budget 2004 prévoit : la consolidation au 1er janvier 2004 de la création de 20 000 postes d'assistants d'éducation au titre de l'année scolaire 2003/2004 ; la création de 13 000 postes d'assistants d'éducation à la rentrée 2004, dont 9 000 en remplacement des départs de maîtres d'internat et surveillants d'externat prévus en 2004. Ainsi, le ministère disposera de 33 000 postes d'assistants d'éducation à la rentrée scolaire 2004. Cet effort budgétaire témoigne de la résolution à maintenir un nombre important de jeunes adultes dans des établissements scolaires, pour contribuer à une meilleure éducation et à un meilleur encadrement des élèves.
Auteur : Mme Sylvie Andrieux
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire : personnel
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 8 décembre 2003
Réponse publiée le 18 mai 2004