Question écrite n° 34835 :
étudiants

12e Législature

Question de : M. André Thien Ah Koon
Réunion (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. André Thien Ah Koon appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur l'évolution des conditions de vie des étudiants ces dernières années. Le dernier rapport de l'observatoire de la vie étudiante met en évidence l'accroissement constant du nombre d'étudiants se trouvant dans l'obligation de travailler afin de financer leurs études, entre 1997 et 2000. Si ces étudiants représentent encore une petite minorité, le rapport note que l'exercice régulier d'une activité rétribuée implique souvent un développement irrégulier des études, avec accumulation de retard dans le déroulement du cursus voire des abandons purs et simples. Il lui demande quelles conclusions le gouvernement tire à la lecture de ce rapport.

Réponse publiée le 15 février 2005

Les observations contenues dans le rapport de OVE de décembre 2003 - « Les Étudiants en difficulté : pauvreté et précarité - permettent une approche fine des différents publics étudiants dans leur relation au travail salarié et identifient un effectif d'étudiants précarisés en difficulté économique et confrontés à la conciliation difficile entre l'entretien de conditions de vie acceptables et le suivi des études. Dans ce contexte, sont recherchés conjointement une amélioration financière de la situation des étudiants, le développement d'emplois conciliables avec les études et une organisation des études dans chaque université propre à ne pas léser les étudiants qui travaillent. Le développement des aides financières offertes aux étudiants en formation initiale permet de favoriser l'accès aux études de ces étudiants. Le relèvement de 1,5 % des plafonds et des taux de bourse sur critères sociaux a été opéré à la rentrée 2004 ; pour la rentrée 2005, les contingents de prêts d'honneur sont augmentés, et une allocation d'aide d'urgence est créée. Le contingent de bourses de mérite, avec la création de 300 bourses nouvelles à la rentrée 2005, sera porté à 1 100 : ces bourses permettent aux étudiants inscrits dans des filières débouchant sur des concours de se consacrer exclusivement à leurs études. Parallèlement, la politique de réhabilitation des logements étudiants est renforcée. L'accès des étudiants aux emplois compatibles avec la poursuite d'études est favorisé, dans le cadre des emplois offerts auprès des centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) et de même dans les établissements universitaires. En effet, ainsi que le rapport de l'OVE le souligne, l'accès au travail favorise également l'insertion sociale de l'étudiant dès lors que l'activité exercée n'est pas incompatible avec les études. Dans chaque CROUS, un service « emplois temporaires étudiants » (ETE) s'adresse à des employeurs de différents secteurs pour solliciter des emplois temporaires pour les étudiante. Les offres répertoriées et proposées aux étudiants sont essentiellement des jobs traditionnels : gardes d'enfants, cours particuliers, traductions, enquêtes et sondages. Un nombre important de ces emplois proviennent également d'autres secteurs comme le commerce, la restauration, les agences publicitaires et de travail temporaire. Certains CROUS proposent des informations complémentaires qui pourront être utiles aux étudiants dans leurs études ou dans la recherche d'un travail (par exemple, une aide à l'élaboration d'un curriculum vitae). Concernant l'organisation des études au sein de chaque établissement universitaire, les évolutions récentes permettront à l'avenir aux étudiants de mieux concilier activité salariée et progression dans leurs études. Ainsi, la réforme dite LMD, organisation nouvelle des études en semestre ; le développement de l'enseignement en ligne et les tests de niveaux, qui permettent à l'étudiant de travailler selon une plus grande souplesse d'emploi du temps ; la mise en place des directeurs des études et des équipes de formation, qui suivent individuellement les étudiants ; enfin, l'élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires.

Données clés

Auteur : M. André Thien Ah Koon

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement supérieur

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 2 mars 2004
Réponse publiée le 15 février 2005

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