Question écrite n° 34926 :
ligne Roissy gare de l'Est

12e Législature

Question de : M. Jérôme Rivière
Alpes-Maritimes (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jérôme Rivière appelle l'attention de M. le secrétaire d'État aux transports et à la mer sur la liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle. En effet, devant la forte affluence de cet aéroport international, le RER B accroît inéluctablement le nombre de ses usagers, et ses capacités limitées devront prévoir, dans les années à venir, de nouveaux projets pour relier l'aéroport à la capitale. Plusieurs plans sont à l'étude et le Réseau ferré de France doit donner son avis sur ces derniers le 13 mai 2004. Parmi eux, la création d'une nouvelle ligne ferroviaire ou l'amélioration de la ligne B RER sont envisagées. Il lui demande d'ores et déjà quel est le niveau de priorité qu'il compte attribuer à ce dossier. Il lui demande donc d'ici à combien de temps pourra être mis en service ce nouveau mode de transport vital pour l'aéroport et son essor économique.

Réponse publiée le 1er juin 2004

La Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé en 2003 un débat public sur l'opportunité de réaliser une liaison ferroviaire entre la gare de l'Est et l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle. Ce débat, qui a permis à tous les acteurs du projet CDG Express de s'exprimer, a été clôturé le 15 décembre 2003. Le compte rendu et le bilan des échanges qui ont eu lieu dans ce cadre ont été publiés le 13 février 2004. La CNDP conclut notamment qu'« il faut améliorer la desserte ferroviaire de Roissy pour les passagers aériens, mais qu'il faut aussi, et avec le même degré de priorité, voire d'urgence, améliorer les conditions de fonctionnement de la ligne B du RER pour ses utilisateurs quotidiens ». Il appartient désormais au maître d'ouvrage, Réseau ferré de France, en liaison avec la SNCF et Aéroports de Paris, de proposer un projet qui réponde à ces objectifs. C'est seulement alors que l'État aura à se prononcer sur le mode de transport à retenir. En tout état de cause, compte tenu des délais habituels de procédures et d'études, la mise en service d'une telle opération ne saurait intervenir avant 2012.

Données clés

Auteur : M. Jérôme Rivière

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : transports et mer

Ministère répondant : transports et mer

Dates :
Question publiée le 2 mars 2004
Réponse publiée le 1er juin 2004

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