enfants
Question de :
M. Daniel Mach
Pyrénées-Orientales (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Daniel Mach * attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la compétence des éducateurs de jeunes enfants (EJE). L'application du décret n° 2000-762 du 1er août 2000, qui permet à ces professionnels d'étendre aux établissements d'accueil régulier inférieurs ou égaux à 40 places leurs possibilités d'accès aux postes de direction, semble entravée par le statut des EJE pour cause d'inadéquation avec la reconnaissance statutaire des responsabilités de la fonction de direction. Il lui demande de lui indiquer s'il envisage une redéfinition des référentiels professionnels, de certification et de formation afin de permettre aux professionnels de même niveau d'avoir une durée de formation identique, de faciliter la mise en place de passerelles entre les métiers et d'intégrer les EJE dans la filière socioéducative en reconnaissant l'évolution de leur mission et responsabilité. - Question transmise à M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille.
Réponse publiée le 15 février 2005
Un groupe de travail dont les membres ont été mandatés par la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale a entrepris l'élaboration d'un référentiel professionnel des éducateurs de jeunes enfants (EJE) et la rénovation des référentiels de formation et de certification. L'adaptation de la formation des EJE aux nouveaux enjeux liés à la petite enfance et à la famille fait partie des préoccupations de ce groupe de travail. Les travaux de ce groupe de travail ont commencé en novembre 2003 et se sont achevés le 22 septembre 2004. L'ensemble des référentiels (professionnel, de certification et de formation) seront présentés, pour avis, à la CPC, le 16 décembre 2004. Parallèlement à ces travaux, la réforme des formations préparatoires aux diplômes du travail social de niveau III, en application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 introduisant la validation des acquis de l'expérience, met progressivement en place des passerelles entre les diverses certifications. En effet, l'ossature générale de ces certifications comprend des domaines de « compétences-socles » et des domaines de « compétences transversales », transférables aux différents diplômes de niveau III, ce qui permettra d'établir des passerelles entre les formations. Ainsi, un candidat déjà titulaire d'un diplôme de niveau III se verrait dispensé de deux domaines de compétences sur quatre pour l'obtention d'un nouveau diplôme de travail social de même niveau. Le projet de réforme de la formation des EJE qui résulte des besoins de compétences identifiés dans le cadre des travaux menés pour la rénovation du diplôme, comprend, outre une adaptation générale de la formation aux évolutions des politiques sociales et des enjeux liés à la petite enfance, un allongement à trois ans de la formation et à 1 500 heures de formation théorique, ainsi qu'une ouverture à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Dès lors que la réforme de la formation aura été menée à son terme, les travaux de modification des statuts des EJE de la fonction publique pourront commencer.
Auteur : M. Daniel Mach
Type de question : Question écrite
Rubrique : Professions sociales
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : solidarités, santé et famille
Dates :
Question publiée le 9 mars 2004
Réponse publiée le 15 février 2005