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Question de :
M. Gilles Artigues
Loire (1re circonscription) - Union pour la Démocratie Française
M. Gilles Artigues * attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur l'inquiétude ressentie par les enseignants de latin et de grec. Cette formation générale donne aux élèves des bases solides et diverses pour comprendre leur propre langue, leur propre histoire ainsi que la civilisation européenne. Les langues et lettres anciennes, le latin et le grec, sont en cela des disciplines extrêmement formatrices, qui apprennent à la fois des faits de langue et de civilisation, permettent de réfléchir sur le rapport entre l'identité et l'altérité et enseignent des méthodes de travail exigeantes. Or la dernière réforme introduite par son ministère au niveau des lycées conduit les lycéens à choisir ces deux disciplines en options facultatives, seul choix possible pour les élèves des séries scientifiques et économiques et pour ceux de la série littéraire qui suivent une option de langue vivante renforcée. La suppression dans divers établissements de ces options facultatives serait très injuste pour des élèves qui souhaitent poursuivre l'étude de ces langues et ne semble pas la meilleure façon de redonner du lustre à la série littéraire pour en faire une filière d'excellence dont il est beaucoup question depuis quelques années. Les professeurs de lettres classiques estiment que les mesures précitées vont avoir des conséquences très dommageables à moyen terme car c'est tout un vivier d'élèves, qui maintiennent vivante une certaine culture, qui risque de disparaître. Or, cette culture est utile à tout un chacun et se retrouve dans maints types d'études : lettres, philosophie, histoire, langues romanes, droit. Il lui demande, en conséquence, les dispositions qu'il entend prendre pour garantir à ces professionnels la pérennité de leurs actions.
Réponse publiée le 1er juin 2004
Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est convaincu de l'importance des langues anciennes dans la formation intellectuelle des collégiens et des lycéens. Celles-ci sont offertes dès la classe de cinquième pour le latin et celle de troisième pour le grec ancien. Au lycée, elles constituent une des spécialités de la série littéraire du baccalauréat général et sont proposées en options facultatives dans toutes les séries générales. L'offre de formation des langues anciennes au sein de chaque académie ne peut être laissée au hasard : elle repose sur un pilotage rectoral tenant compte des impératifs pédagogiques, des choix exprimés par les élèves et des moyens dont chaque académie dispose. La maîtrise de la dépense publique et le strict respect des dotations budgétaires qu'elle implique imposent la recherche de la meilleure utilisation possible de ces moyens. C'est pourquoi les recteurs d'académie, dans le cadre plus général de l'ajustement de la carte des enseignements optionnels offerts dans chaque bassin de formation, veillent à favoriser un développement structuré et maîtrisé des langues anciennes. Les fermetures n'ont aucun caractère systématique : elles ne concernent que des groupes à très faible effectif. Les élèves qui souhaitent poursuivre au lycée une option de langues anciennes doivent en outre avoir la possibilité de s'inscrire dans un établissement qui la propose. On constate cependant que, face à une palette d'options plus large qu'au collège, le choix des élèves se porte moins souvent à leur entrée au lycée vers les langues anciennes que vers d'autres enseignements : ainsi, on compte 150 000 latinistes et hellénistes en classe de troisième de collège, 34 000 en classe de seconde générale et technologique et 18 000 en classe de terminale. Une série de mesures ont été prises ces dernières années afin de rendre plus attractif l'enseignement des langues anciennes au lycée : de nouveaux programmes sont entrés en vigueur depuis la rentrée 2001 ; une plaquette sur les langues anciennes au lycée a été diffusée en direction des collégiens de troisième ; les recteurs ont été invité à mettre en place une réflexion sur la continuité entre le collège et le lycée et sur l'amélioration des conditions, d'enseignement dans les lycées. S'il est trop tôt pour en dresser un bilan complet, ces mesures ne semblent toutefois pas avoir permis de modifier de manière significative les choix des élèves à leur entrée au lycée.
Auteur : M. Gilles Artigues
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 9 mars 2004
Réponse publiée le 1er juin 2004