Question écrite n° 35686 :
programmes

12e Législature

Question de : M. Serge Grouard
Loiret (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Serge Grouard attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la proposition de l'association Esperanto-Loiret visant à inscrire l'espéranto comme langue optionnelle au baccalauréat et à promouvoir l'apprentissage de l'espéranto dans les classes du primaire. Aussi il lui demande de bien vouloir lui préciser si le Gouvernement entend prendre des mesures afin de diffuser l'enseignement de l'espéranto.

Réponse publiée le 15 juin 2004

L'apprentissage des langues vivantes est une des priorités de la politique linguistique que le ministère de l'éducation nationale met en oeuvre, de l'école à l'université. A ce titre, la généralisation progressive de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, dans les classes accueillant des élèves du cycle 3, doit permettre à tous les jeunes, à l'issue de leurs études secondaires, de maîtriser deux langues vivantes, à la fois comme outil de communication et comme vecteur de la découverte culturelle des pays où elles sont en usage. Ce volet culturel constitue une des dimensions essentielles de l'enseignement des langues vivantes. Il est pleinement intégré dans les contenus de l'enseignement d'une langue vivante à l'école, tels qu'ils sont énoncés par l'arrêté du 25 janvier 2002 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire ainsi que dans les contenus de cet enseignement dispensé tant au collège et à plus forte raison au lycée. Or, à la différence des langues vivantes étrangères ou régionales susceptibles d'être enseignées ou présentées aux examens dont l'identité repose sur l'existence de supports littéraires, historiques ou géographiques, l'espéranto, du fait de sa caractéristique même de langue neutre, n'inclut pas cette dimension d'ordre culturel. C'est pourquoi il ne peut être envisagé de donner une suite favorable à la proposition formulée par l'association Espéranto-Loiret de retenir l'espéranto parmi les langues offertes à l'école et dans les classes de collège et de lycée au titre des enseignements de langue vivante ni de l'inscrire comme matière à option au baccalauréat. Néanmoins, la possibilité demeure, pour des établissements scolaires volontaires, d'organiser une initiation à l'espéranto, à leur initiative et sur leurs moyens propres, dans le cadre d'activités complémentaires.

Données clés

Auteur : M. Serge Grouard

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 16 mars 2004
Réponse publiée le 15 juin 2004

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