Question écrite n° 36488 :
Banque de France

12e Législature

Question de : M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie de lui donner des indications sur les démarches qualité qui ont été engagées à la Banque de France, ainsi que les projets dans ce domaine.

Réponse publiée le 14 septembre 2004

Les démarches qualité développées à la Banque de France, comme dans d'autres entreprises ou institutions, ont pour objet de renforcer la satisfaction des clients externes ou internes, suivant le cas, en optimisant les services qui leur sont rendus. Ces démarches, qui peuvent emprunter ou non la voie d'une certification par un organisme indépendant, sont structurées autour d'objectifs, d'indicateurs de résultats et d'outils d'analyse et de correction de problèmes. Si elles n'ont pas toutes le même degré de priorité, elles s'inscrivent toujours dans un contexte de recherche systématique du meilleur rapport qualité-coût en se fondant sur des référentiels ou normes simples et reconnues ainsi que sur les expériences déjà engagées. Ainsi, à titre d'exemple, des certifications ont d'ores et déjà été obtenues à la fabrication des billets, dans les domaines des systèmes de paiements et des services bancaires ou encore en matière de production informatique et de fonction logistique. Enfin, une démarche qualité, récemment lancée dans les services parisiens de la banque, porte sur l'entretien de la monnaie fiduciaire et les relations avec la clientèle institutionnelle.

Données clés

Auteur : M. Marc Le Fur

Type de question : Question écrite

Rubrique : Banques et établissements financiers

Ministère interrogé : économie

Ministère répondant : économie

Dates :
Question publiée le 30 mars 2004
Réponse publiée le 14 septembre 2004

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