transports maritimes
Question de :
M. Daniel Paul
Seine-Maritime (8e circonscription) - Député-e-s Communistes et Républicains
La sécurité des transports maritimes doit être un objectif permanent des autorités publiques. Parmi les outils nécessaires à cet objectif, figurent les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) que beaucoup de pays maritimes nous envient. Leur modernisation doit être menée à bien afin de leur permettre de poursuivre le travail de surveillance et d'alerte que nécessite l'intense trafic maritime à proximité de nos côtes. Pourtant l'inquiétude est aujourd'hui réelle à la suite de l`annonce que les 9,2 millions d'euros affectés à la modernisation des radars des CROSS pourraient être affectés par les décisions de gel de 7 milliards d'euros au budget 2004. M. Daniel Paul demande donc à M. le secrétaire d'État aux transports et à la mer de confirmer le maintien de ces crédits et les clés de répartition les concernant sur les différents CROSS de nos façades maritimes.
Réponse publiée le 19 octobre 2004
La sécurité et la sûreté sont au coeur des priorités du gouvernement en matière de politique maritime. La modernisation des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) est effectivement une dimension essentielle de cette politique. A cet effet, 9,2 millions d'euros d'investissement été annoncés à l'issue du comité interministériel de la mer (CIMER) de février 2004. Ils correspondent à un plan d'investissement pluriannuel pour moderniser et diversifier le matériel de suivi du trafic maritime des CROSS. Par ailleurs, le système d'information, en cours d'achèvement, « Trafic 2000», qui a pour objet de faciliter le contrôle de la sécurité maritime, fait l'objet d'un financement d'environ 1,5 million d'euros en sus de ce plan. En loi de finances initiale (LFI) pour 2004, 19 millions d'euros en autorisations de programme (AP) et 16,2 millions d'euros en crédits de paiement (CP) ont été inscrits au chapitre 53-32 « Police et sécurité maritime » de la section mer pour l'investissement en matière de sécurité maritime. Parmi ces crédits, 2,6 millions d'euros ont été affectés aux CROSS, ce qui constitue une augmentation par rapport à la LFI 2003. En cohérence avec les orientations du CIMER, cette dotation n'a non seulement pas fait l'objet d'un gel, mais a au contraire été abondée par des redéploiements de crédits en cours d'exercice et ce, pour atteindre 4,2 millions d'euros en CP (cf. tableau ci-après).
CROSS. CHAPITRE 53-32. ART 30-40 | |||
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unité : M EUR | LFI 2003 | LFI 2004 | disponible en gestion 2004 |
AP | 6,3 | 7,2 | 7,4 |
CP | 2,4 | 2.6 | 4,2 |
CROSS. CHAPITRE 34-98. ART 40 | |||
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unité : M EUR | LFI 2003 | LFI 2004 | disponible en gestion 2004 |
dépenses ordinaires (DO) | 1,7 | 2,9 | 3,3 |
Auteur : M. Daniel Paul
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports par eau
Ministère interrogé : transports et mer
Ministère répondant : transports et mer
Dates :
Question publiée le 1er juin 2004
Réponse publiée le 19 octobre 2004