Question écrite n° 4255 :
poids lourds

12e Législature

Question de : M. Pierre Forgues
Hautes-Pyrénées (1re circonscription) - Socialiste

M. Pierre Forgues attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur les dangers que représente la présence sur les routes de véhicules longs type remorque ou semi-remorque. En effet, les conducteurs effectuant un dépassement sont parfois surpris par la longueur des camions, ce qui peut rendre délicate cette manoeuvre. Certains pays, telle l'Espagne, ont pallié ce risque en obligeant les véhicules dépassant une certaine longueur à apposer à l'arrière un panonceau du type « véhicule long ». Il lui demande s'il envisage de prendre des mesures similaires.

Réponse publiée le 30 décembre 2002

L'amélioration de la sécurité des poids lourds est l'un des objectifs de la politique française de sécurité routière. Elle s'intéresse, notamment, à la signalisation des véhicules. C'est ainsi que, en plus de la signalisation lumineuse active du contour arrière et de la ligne latérale imposée par les directives communautaires depuis longtemps, la réglementation française prévoit déjà l'obligation, pour les véhicules automobiles ou remorqués dont le poids total autorisé en charge excède 6 tonnes, d'un dispositif rétrofléchissant sur l'arrière, conforme au cahier des charges annexé à l'arrêté du 20 décembre 1977 relatif à l'homologation des dispositifs complémentaires de signalisation arrière, ou au règlement n° 70 de Genève qui précise que la signalisation doit être différente selon que le véhicule soit long (remorques et semi-remorques) ou non (camions et tracteurs).

Données clés

Auteur : M. Pierre Forgues

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sécurité routière

Ministère interrogé : équipement, transports et logement

Ministère répondant : équipement, transports et logement

Dates :
Question publiée le 14 octobre 2002
Réponse publiée le 30 décembre 2002

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