courrier
Question de :
Mme Ségolène Royal
Deux-Sèvres (2e circonscription) - Socialiste
Mme Ségolène Royal interroge le M. le ministre délégué à l'industrie sur les dysfonctionnements persistants de la distribution du courrier rencontrés depuis le début de l'été. À Niort, plusieurs « tournées » n'ont pas été couvertes, si bien que certains administrés sont en attente de leur courrier depuis plus de 5 jours. Or, il apparaît que certains services sont complètement désorganisés par l'insuffisance des effectifs. Celle-ci est notamment due à la mutation de facteurs vers le service de tri (12 % de postes de facteurs supprimés alors que le trafic courrier n'a baissé que de 6 %). Par ailleurs la formation des nouveaux jeunes recrutés pour l'été n'a toujours pas été effectuée. Enfin, on compte 18 arrêts maladie au centre de Niort, ce qui représente un tiers des effectifs. Au rythme où vont les choses, il est clair que la situation pour les employés du service des Postes, comme pour les administrés, ne tardera pas à devenir ingérable. Par conséquent, elle lui demande de prendre au plus vite les mesures qui s'imposent pour rétablir le bon fonctionnement d'un des services publics les plus élémentaires et les plus vitaux de notre pays.
Réponse publiée le 31 août 2004
La Poste est amenée à revoir régulièrement les organisations de distribution du courrier sur l'ensemble du territoire de manière à les adapter aux évolutions de trafic, aux mouvements démographiques, et à mieux répondre aux besoins de la population tout en contribuant à l'équilibre financier de ses activités. La Poste a donc mis en place, à Niort, une nouvelle organisation du service de distribution du courrier, qui est opérationnelle depuis le 21 juin dernier. Elle vise, d'une part, à améliorer la qualité de service et, d'autre part, à ajuster l'organisation à la baisse de trafic du courrier enregistrée sur l'agglomération et estimée à 6 % par rapport à l'an dernier. La nouvelle organisation permet de traiter, dans des conditions satisfaisantes, tout le courrier à distribuer sur Niort. Cependant, comme dans toute nouvelle organisation, un temps de rodage a été nécessaire et l'évolution des tournées de facteurs a nécessité une phase d'apprentissage et de montée en charge. En outre, début juillet, les services de distribution de Niort ont effectivement connu un nombre important de congés de maladie, mais aucun quartier n'est resté à découvert plus d'une journée. Dès le 3 juillet, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour remplacer les facteurs absents et assurer la distribution sur l'ensemble des tournées. De plus, une formation a été dispensée à tous les jeunes contractuels recrutés pour assurer les remplacements d'été, et actuellement aucun saisonnier ne semble éprouver de difficulté dans l'exercice quotidien de ses fonctions. La mise en place du projet a conduit à supprimer 2,5 postes de travail sur un effectif de quatre-vingt-douze personnes. Aucun licenciement n'est intervenu et des redéploiements internes ont été effectués. En contrepartie, La Poste a développé l'emploi stable en proposant huit postes permanents supplémentaires sur le site. Cette réorganisation et les investissements qui l'accompagnent doivent permettre d'améliorer durablement le niveau de performance et de qualité de service sur la ville de Niort. À cet égard, il convient de rappeler, qu'au plan national, La Poste, dans le cadre du chantier « Cap Qualité Courrier 2007 » vise à atteindre, à cette échéance, pour le courrier urgent, une qualité de service à J + 1.
Auteur : Mme Ségolène Royal
Type de question : Question écrite
Rubrique : Postes
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Dates :
Question publiée le 13 juillet 2004
Réponse publiée le 31 août 2004