Question écrite n° 43899 :
TGV Est

12e Législature

Question de : M. Yves Bur
Bas-Rhin (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Yves Bur attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur la remise en question des travaux nécessaires au franchissement du Rhin et à l'interconnexion (par Kehl et Appenweier) des réseaux TGV et ICE due à une réduction du budget de la Deutsche Bahn par le gouvernement allemand. En effet, le Conseil des ministres franco-allemand du 18 septembre 2003 a conclu un accord prévoyant la réalisation de l'interconnexion du TGV Est et de l'ICE entre 2007 et 2010. Or, si l'État français a d'ores et déjà réservé les crédits nécessaires aux travaux d'aménagement, il semble que des contraintes budgétaires obligent la Deutsche Bhan à remettre en cause un certain nombre de projets d'infrastructures. Dans ce contexte, il est à craindre que ces restrictions portent sur l'interconnexion des réseaux français et allemand qui constitue un maillon essentiel du réseau ferroviaire transeuropéen. Par ailleurs, la remise en cause de ces infrastructures ne manquerait pas d'avoir des conséquences négatives sur le statut de Strasbourg comme ville siège du Parlement européen. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui préciser les actions qu'il envisage afin que ce projet essentiel ne soit pas retardé.

Réponse publiée le 31 août 2004

A l'occasion du sommet franco-allemand de Berlin du 10 septembre 2003, ont été actées : la réalisation des aménagements entre Sarrebrück et Mannheim côté allemand pour 2007 ; la réalisation, au plus tard en 2010, du raccordement au niveau de Strasbourg, avec la construction d'un deuxième ouvrage sur le Rhin, les aménagements nécessaires en gare de Kehl, etc. Alors que différentes informations faisaient état d'un risque de report de ces travaux, le gouvernement allemand, à l'occasion du sommet du 13 mai 2004, a réaffirmé l'objectif d'un doublement du pont de Kehl d'ici 2010. Une réunion de travail, associant les ministères des deux pays, RFF, DB Netz et la SNCF a récemment eu lieu. Lors de cette réunion, la partie allemande a confirmé l'ensemble des travaux la concernant et, en particulier, le second tablier sur le Rhin, pour 2010. Une planification plus détaillée doit maintenant être entreprise. Des réunions techniques seront organisées entre RFF et DB Netz pour examiner la coordination des travaux des deux parties, et notamment les modalités pratiques de construction du nouveau tablier du pont de Kehl.

Données clés

Auteur : M. Yves Bur

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : équipement

Ministère répondant : équipement

Dates :
Question publiée le 13 juillet 2004
Réponse publiée le 31 août 2004

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