instituts pour la promotion des arts culinaires
Question de :
M. Bruno Bourg-Broc
Marne (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Bruno Bourg-Broc souligne auprès de M. le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation les observations de l'IFRAP dans sa publication « Société civile » (n° 34) à l'égard de la création de l'Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table (IHEGGAT). Il convient de rappeler que de nombreux organismes existent déjà, en France avec, de surcroît, des écoles et universités dont les enseignements sont consacrés aux arts culinaires. Il lui demande la suite qu'il envisage de réserver à ce dossier et à la question qui s'impose : a-t-on vraiment besoin d'un institut du goût, fût-il des « hautes études » ?
Réponse publiée le 28 septembre 2004
L'institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table (IHEGGAT) accueillera sa première promotion en novembre 2004 à l'université de Reims. Cette formation se distingue des autres écoles ou cycles universitaires dédiés aux arts culinaires par son approche pluridisciplinaire du goût et de la gastronomie. Les sciences exactes, la technologie, les sciences humaines, les questions juridiques et économiques ainsi que les techniques de communication composent cet enseignement fondé sur une appréhension globale du monde de la gastronomie. Le profil des auditeurs attendus reflète cette diversité d'approches. Le public comprendra des professionnels expérimentés de l'hôtellerie-restauration, mais aussi des critiques gastronomiques, des opérateurs d'activités culturelles, des chargés de relations publiques, des cadres du secteur privé et des fonctionnaires ayant des fonctions de représentation à l'étranger. Animé par des grands chefs, des universitaires et des experts, ce troisième cycle universitaire va permettre à ses élèves de faire connaître et mettre en valeur le savoir-faire et la culture gastronomique française. Ouvert aux auditeurs français et étrangers, l'IHEGGAT a en effet vocation à promouvoir dans le monde entier le goût et la gastronomie française.
Auteur : M. Bruno Bourg-Broc
Type de question : Question écrite
Rubrique : Associations
Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Ministère répondant : PME, commerce, artisanat, professions libérales et consommation
Dates :
Question publiée le 27 juillet 2004
Réponse publiée le 28 septembre 2004