orientation scolaire et professionnelle
Question de :
M. Bruno Bourg-Broc
Marne (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
L'apprentissage et l'enseignement professionnel ont été durant plusieurs années, des filières sous-estimées par les conseillers d'orientation et les enseignants. La rencontre avec le conseiller d'orientation est un moment phare pour l'élève. Trop souvent, il le pousse dans des voies générales sans débouchés telles que la psychologie, au détriment des filières professionnelles et des métiers subissant une pénurie de main-d'oeuvre. M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche quelles mesures il compte prendre pour mettre en adéquation les filières proposées avec le marché de l'emploi, et si une réforme de la formation des conseillers d'orientation est prévue.
Réponse publiée le 4 janvier 2005
La valorisation des filières technologiques et professionnelles constitue l'un des leviers de l'élévation du niveau de formation et de qualification des jeunes. C'est l'un des enjeux sur lesquels le projet de loi sur l'école s'efforcera d'apporter des propositions d'évolution. Il convient d'abord que l'orientation vers ces formations soit plus positive qu'elle ne l'est souvent, notamment en fin de 3e, et mieux répartie entre les différentes spécialités de formation, compte tenu des besoins du monde professionnel. L'information des jeunes au collège sur le monde du travail constitue dans cette optique une priorité : c'est l'objet notamment d'une disposition nouvelle qui sera introduite dès la rentrée 2005 en classe de 3e - la possibilité pour les élèves, quel que soit leur profil, de prendre un enseignement optionnel de 3 heures de « découverte professionnelle » qui sera axé sur les métiers, leur organisation, leurs débouchés, les voies de formation qui y conduisent, sous statut scolaire ou en apprentissage. L'adaptation des contenus des formations et des diplômes à l'évolution des besoins de qualification constitue une autre nécessité. Ce travail, conduit en liaison avec les professions dans le cadre des CPC, sera renforcé pour actualiser les contenus des diplômes professionnels (CAP, BEP, BAC professionnel). Les personnels enseignants et les conseillers d'orientation-psychologues ont un rôle très important à jouer auprès des jeunes pour accompagner la construction de leur projet et les aider à élaborer un choix d'orientation. La réflexion sur l'évolution des modalités d'intervention des centres d'information et d'orientation et la formation des conseillers d'orientation-psychologues s'inscrit dans cette perspective.
Auteur : M. Bruno Bourg-Broc
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 27 juillet 2004
Réponse publiée le 4 janvier 2005