Question écrite n° 46669 :
programmes

12e Législature

Question de : M. Pierre-Louis Fagniez
Val-de-Marne (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Pierre-Louis Fagniez appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur sa volonté légitime de concentrer à nouveau les efforts de l'enseignement scolaire sur l'acquisition des savoirs fondamentaux : dictées, rédactions et récitations. Il semble toutefois aussi important d'inclure dans cette liste l'apprentissage de la dactylographie informatique tant cette compétence sera ensuite très recherchée dans un nombre croissant d'activités professionnelles. Une telle formation repose sur un apprentissage rapide et représente un gain évident de rendement et compétitivité dans le travail. En effet, les collégiens et lycéens, régulièrement entraînés à ce genre d'exercice frapperaient des textes beaucoup plus vite en commettant de surcroît un minimum de fautes d'orthographe. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer s'il pense favoriser prochainement le développement de l'apprentissage de la dactylographie informatique à l'école.

Réponse publiée le 16 novembre 2004

Les programmes scolaires des différentes disciplines enseignées à l'école, au collège et au lycée demandent que certaines activités scolaires utilisent les technologies de l'information et de la communication afin de dispenser une formation aux traitements informatisés. Depuis novembre 2000, un brevet Informatique et internet (B2I) précise les compétences attendues des élèves en technologie de l'information et de la communication à la fin de l'école primaire (niveau 1) et à la fin du collège (niveau 2). Depuis 2002, une expérimentation est en cours dans les lycées d'enseignement général et technologique et dans les lycées professionnels en vue de la création d'un B2I niveau 3. Ce niveau 3 s'inscrit en cohérence avec le certificat Informatique et internet (C2I) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur. L'ensemble des jeunes est ainsi familiarisé avec ces nouveaux outils et possède donc les rudiments du traitement de texte et de l'utilisation du clavier. Mais l'apprentissage renforcé de la dactylographie est aujourd'hui réservé à certaines formations spécifiques du second degré. Il n'est pas envisagé de rendre cet apprentissage systématique et obligatoire pour tous.

Données clés

Auteur : M. Pierre-Louis Fagniez

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 14 septembre 2004
Réponse publiée le 16 novembre 2004

partager