Question écrite n° 46724 :
RER

12e Législature

Question de : M. Roger-Gérard Schwartzenberg
Val-de-Marne (3e circonscription) - Socialiste

M. Roger-Gérard Schwartzenberg appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur les difficultés que subissent quotidiennement les usagers de la branche sud de la ligne RER D (retards, suppressions de trains, information imprécise, guichets fermés...). Selon l'autorité organisatrice des transports dans la région, le STIF, sur les 29 premières semaines de l'année 2004, il apparaît que 17 % des trains desservant cette partie de l'Ile-de-France ont été supprimés, ou ont circulé avec plus de 5 minutes de retard. Il lui demande de nouveau quels sont les moyens envisagés à court terme, afin de remédier enfin à cette situation incompatible avec celle que l'on peut attendre de la part d'une entreprise chargée d'une mission de service public.

Réponse publiée le 23 novembre 2004

Pour rendre aux usagers la qualité de service à laquelle ils peuvent légitimement prétendre, le syndicat des transports d'Ile-de-France a adopté récemment des mesures destinées à améliorer l'exploitation de la ligne D du RER. Ces mesures ont pour objet d'accroître la robustesse de l'exploitation et de permettre un retour à la normale plus rapide du système en situation perturbée. Elles consistent essentiellement en l'aménagement d'installations de terminus. Ainsi, le nombre de voies de garages est augmenté, notamment à Villeneuve-Saint-Georges, Corbeil-Essonnes et Melun, afin d'offrir des positions supplémentaires de retournement et donc d'éviter l'effet « boule de neige » en cas de retard d'un train. Par ailleurs, des modifications d'infrastructures seront opérées afin de supprimer des conflits de circulation liés à la topographie ; tel est le cas à Corbeil-Essonnes et Villeneuve-Saint-Georges. Enfin, la gestion des circulations sera optimisée grâce au regroupement de certains postes d'aiguillage et à l'amélioration de ceux de Villeneuve-Saint-Georges et Corbeil-Essonnes. Ces projets poursuivent des actions déjà engagées telles que la mise en place à Melun et à Corbeil-Essonnes d'un responsable du chantier de préparation des rames.

Données clés

Auteur : M. Roger-Gérard Schwartzenberg

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports urbains

Ministère interrogé : équipement

Ministère répondant : équipement

Dates :
Question publiée le 14 septembre 2004
Réponse publiée le 23 novembre 2004

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