Question écrite n° 46725 :
télévision

12e Législature

Question de : M. Pierre Forgues
Hautes-Pyrénées (1re circonscription) - Socialiste

M. Pierre Forgues attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les propos tenus par le PDG de TF 1 (« Les dirigeants face au changement » - Edition du huitième jour, 2004) : « le métier de TF 1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. » Cette conception de la télévision, tout à fait scandaleuse, témoigne du niveau de dégradation que celle-ci peut atteindre dans nos sociétés de consommation et d'un mépris total de la personne humaine. Il lui demande les mesures qu'il compte prendre au plan réglementaire ou s'il envisage de déposer un projet de loi auprès du Parlement afin de protéger les téléspectateurs de telles dérives.

Question clôturée le 29 mars 2005
Cause : Retrait pour cause de question identique
Données clés

Auteur : M. Pierre Forgues

Type de question : Question écrite

Rubrique : Audiovisuel et communication

Ministère interrogé : culture et communication

Ministère répondant : culture et communication

Date :
Question publiée le 14 septembre 2004

Date de clôture : 29 mars 2005
Retrait pour cause de question identique

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