télévision
Question de :
M. Pierre Forgues
Hautes-Pyrénées (1re circonscription) - Socialiste
M. Pierre Forgues attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les propos tenus par le PDG de TF 1 (« Les dirigeants face au changement » - Edition du huitième jour, 2004) : « le métier de TF 1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. » Cette conception de la télévision, tout à fait scandaleuse, témoigne du niveau de dégradation que celle-ci peut atteindre dans nos sociétés de consommation et d'un mépris total de la personne humaine. Il lui demande les mesures qu'il compte prendre au plan réglementaire ou s'il envisage de déposer un projet de loi auprès du Parlement afin de protéger les téléspectateurs de telles dérives.
Auteur : M. Pierre Forgues
Type de question : Question écrite
Rubrique : Audiovisuel et communication
Ministère interrogé : culture et communication
Ministère répondant : culture et communication
Date :
Question publiée le 14 septembre 2004
Date de clôture :
29 mars 2005
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