RN 171
Question de :
M. Michel Hunault
Loire-Atlantique (6e circonscription) - Union pour la Démocratie Française
M. Michel Hunault attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur la dangerosité de la RN 171, entre Nozay et Savenay (Loire-Atlantique). Cet axe est inscrit à l'actuel contrat de plan État-Région et des crédits sont inscrits pour réaliser des travaux entre « l'hôtel de France » et « la Moëre », englobant la déviation de Bouvron, les travaux de mise hors gel, et de sécurité, indispensables. Le gel des crédits routiers n'a pas permis d'engager les travaux en 2003 et 2004. La situation est très difficile tant pour les habitants, que pour les automobilistes. Cet axe en effet est très emprunté par les poids lourds et convois exceptionnels et représente un réel danger. Il souhaite savoir si l'État peut préciser ses intentions pour engager rapidement des travaux de sécurisation entre « la Moëre » et « Blain » englobant la déviation de travaux et, dans l'immédiat, si l'État serait disposé à dévier une partie du trafic poids lourds, notamment les nombreux convois exceptionnels, sachant qu'il y a urgence à entreprendre ces travaux de sécurité et d'aménagements.
Réponse publiée le 26 avril 2005
La RN 171 est un axe important pour la desserte du port de Saint-Nazaire et en particulier pour son accessibilité par les convois exceptionnels. Elle figure d'ailleurs sur les cartes nationales des itinéraires de transports exceptionnels de première et deuxième catégorie. Malheureusement, aucun itinéraire de substitution n'existe pour les convois de grande hauteur et une déviation par Nantes conduirait à allonger leur parcours de 30 kilomètres. Cependant, afin d'assurer des conditions de sécurité maximales, les transports exceptionnels sont soumis à des prescriptions particulières de circulation, en fonction des lieux traversés. D'autre part, la déclaration d'utilité publique du 18 octobre 2001 concernant les travaux d'aménagement de l'itinéraire et plus particulièrement ceux entre « la Moëre » et « Blain » ont permis d'engager les acquisitions foncières. Dans la mesure où l'achèvement des opérations déjà lancées en travaux est prioritaire, il ne sera malheureusement pas possible d'affecter en 2005 des crédits sur cette section. La priorité sera, en revanche, donnée à ce dossier en 2006.
Auteur : M. Michel Hunault
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement
Ministère répondant : équipement
Dates :
Question publiée le 21 septembre 2004
Réponse publiée le 26 avril 2005