Question écrite n° 50107 :
Nouvelle-Calédonie

12e Législature

Question de : M. Pierre Frogier
Nouvelle-Calédonie (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Pierre Frogier appelle l'attention de Mme la ministre de l'outre-mer sur l'importance du service militaire adapté (SMA) pour l'outre-mer et tout spécialement pour la Nouvelle-Calédonie. Créé à l'initiative de Michel Debré et étendu progressivement à l'ensemble des collectivités ultramarines, c'est en 1984 que le dispositif a été implanté en Nouvelle-Calédonie avec une première unité à Koumac, suivie de celle de Koné, deux villes de la province Nord. Le choix de ces deux sites a marqué la volonté de l'État de contribuer activement au développement économique et au rééquilibrage. Il s'agit d'un outil très apprécié pour son action en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Aussi, après vingt ans d'existence, il lui demande un bilan de ce dispositif, notamment sur les filières de formation et les niveaux de qualification.

Réponse publiée le 28 décembre 2004

Le bilan du SMA en Nouvelle-Calédonie est particulièrement positif. A l'instar des autres unités du SMA, le groupement du SMA (GSMA) de Nouvelle-Calédonie, stationné à Koumac et à Koné, a pour mission principale d'insérer les jeunes volontaires par une formation professionnelle adaptée dispensée dans un cadre militaire. Le GSMA offre aux jeunes néo-calédoniens onze filières de formation dont le détail est donné dans le tableau ci-dessous.

PÔLES FILIÈRES GSMA
Nouvelle-Calédonie
Métiers
du bâtiment
Agent d'entretien du bâtiment Certifiante
    Electricien du bâtiment Pré-certifiante
    Installateur sanitaire/plombier Certifiante
    Maçon-carreleur Pré-certifiante
    Peintre en bâtiment Pré-professionnelle
Travaux publics Conducteur d'engins de chantier minier (préparatoire mine) Pré-professionnelle
Métiers
de la terre
et de la mer
Eleveur et cultures fourragères Pré-professionnelle
    Agent d'entretien espaces verts Certifiante
    Maraîcher, horticulteur Certifiante
    Matelot (préparatoire mer) Certifiante
Restauration Agent polyvalent de restauration Pré-professionnelle
Total Certifiantes 5
    Pré-certifiantes 2
    Pré-professionnelles et d'insertion 4
    TOTAL DES FILIÈRES 11
Les différentes filières sont distinguées comme suit : filières certifiantes : filières permettant l'obtention d'un certificat de niveau V (CAP, CAP agricole ou titre) ; filières pré-certifiantes : filières permettant l'obtention d'un module de formation reconnu par les organismes de formation de type AFPA ; filières pré-professionelles et d'insertion : filières permettant l'obtention de l'attestation de formation professionnelle du SMA. Le bilan de l'insertion des volontaires en 2003 a été de près de 66 % se répartissant de la manière suivante :
INSERTION (en %)
Emploi direct à la sortie du SMA 49,21
Poursuite de la formation professionnelle 16,75
Taux d'insertion global 65,97
Depuis la loi du 28 octobre 1997, le SMA s'adresse à des jeunes ultramarins volontaires pour recevoir une formation professionnelle dans un cadre militaire au sein des unités du SMA. Les effectifs du GSMA de Nouvelle-Calédonie sont, en 2004, de 291 personnels militaires dont 233 volontaires. En 2004, le budget du GSMA de Nouvelle-Calédonie s'élevait à 2 712 800 EUR dont 2 562 800 EUR pour le titre III et 150 000 EUR pour le titre V.

Données clés

Auteur : M. Pierre Frogier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Outre-mer

Ministère interrogé : outre-mer

Ministère répondant : outre-mer

Dates :
Question publiée le 2 novembre 2004
Réponse publiée le 28 décembre 2004

partager