Question écrite n° 55862 :
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12e Législature

Question de : M. Didier Mathus
Saône-et-Loire (4e circonscription) - Socialiste

M. Didier Mathus * interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur son projet de loi d'orientation sur l'école. La directive donnée aux élèves de seconde de ne choisir qu'un seul enseignement de détermination les conduira automatiquement à choisir une seconde langue vivante puisqu'elle est obligatoire en classe de première. Les sciences économiques et sociales seront donc reléguées au rang d'option facultative alors même que cette discipline est enseignée aujourd'hui à 45 % des élèves de seconde et que sa filière réunit plus de 30 % des bacheliers de la voie générale. D'autre part, le projet d'orientation sur l'école prévoit une remise en cause des dédoublements des classes, hormis pour l'enseignement des langues vivantes. Les méthodes actives utilisées dans l'enseignement des sciences économiques et sociales s'en trouveraient souvent impraticables. Il souhaite savoir ce qu'il compte entreprendre pour remédier aux problèmes qu'engendreraient l'optionnalisation des sciences économiques et sociales en seconde et la suppression des dédoublements de classes pour son enseignement.

Réponse publiée le 29 mars 2005

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a défini un certain nombre de pistes pour une organisation des enseignements en lycée dans le cadre du rapport annexé au projet de loi d'orientation sur l'école. Ce projet de loi est actuellement en discussion au Parlement. S'agissant plus particulièrement de la classe de seconde évoquée dans le rapport annexé, l'organisation proposée est définie dans le souci de favoriser des orientations ouvertes vers toutes les séries de première et en particulier vers la série économique et sociale. Par amendement déposé au cours de la discussion sur la loi d'orientation, le ministre a proposé à l'Assemblée nationale, qui l'a accepté, d'inclure la deuxième langue vivante dans le tronc commun des enseignements de cette classe. L'organisation envisagée de la seconde ne mettra donc pas en péril les sciences économiques et sociales puisque ces dernières pourront être choisies au titre de l'enseignement de spécialisation sans être en concurrence avec la langue vivante 2. Les élèves ayant un projet plus ou moins défini d'orientation vers la série ES pourront donc tout naturellement se familiariser avec cette discipline. Au-delà de la classe de seconde, la série ES dont les effectifs sont en croissance continue depuis plusieurs années et qui est actuellement largement reconnue comme une voie de réussite aux débouchés diversifiés, sera confortée.

Données clés

Auteur : M. Didier Mathus

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 25 janvier 2005
Réponse publiée le 29 mars 2005

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