Question écrite n° 56175 :
orthophonistes

12e Législature

Question de : M. Philippe Vuilque
Ardennes (2e circonscription) - Socialiste

M. Philippe Vuilque appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la refonte de la formation initiale des orthophonistes. Depuis 1986, les études d'orthophonie se déroulent sur quatre années universitaires, dépassant le nombre de crédits d'heures fixés pour obtenir une licence (180 ECTS). Pourtant, cette profession ne bénéficie que d'un diplôme équivalant au DEUG. Le projet ministériel consiste à réduire les études à une licence professionnelle, entraînant ainsi la suppression de certains enseignements théoriques et pratiques, préjudiciable à la qualité de la formation. Il lui demande quelles suites le Gouvernement entend donner à ce projet.

Réponse publiée le 7 juin 2005

Le processus LMD doit pouvoir être offert à l'ensemble des professions de santé. Inscrit dans une perspective européenne, dans un cadre pédagogique renouvelé et innovant, il a vocation à offrir une formation de qualité, reconnue par un grade ou un diplôme universitaire, tout en permettant une mobilité européenne des étudiants comme des professionnels. Un travail préparatoire a déjà été entrepris par les deux ministères concernés pour examiner les implications d'une telle démarche. Celle-ci est conduite selon une approche dont les représentants de nombreuses professions et des étudiants se sont entretenus à plusieurs reprises, avec les services et conseillers des deux ministères. S'il apparaît en effet nécessaire d'approfondir les échanges entrepris sur ce sujet, la solution repose sur la volonté exprimée par les universités, au travers des projets présentés à l'habilitation.

Données clés

Auteur : M. Philippe Vuilque

Type de question : Question écrite

Rubrique : Professions de santé

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 25 janvier 2005
Réponse publiée le 7 juin 2005

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