Question écrite n° 57650 :
château de Versailles

12e Législature

Question de : M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de la culture et de la communication de lui donner des indications sur les ressources propres de l'Établissement public du château de Versailles. Il souhaite connaître le montant des sommes perçues par le château de Versailles au titre des entrées et de ses activités, et la part que ces ressources propres représentent sur l'ensemble des ressources de l'Établissement public du château de Versailles, pour les années 2003 et 2004.

Réponse publiée le 17 mai 2005

L'honorable parlementaire a demandé à M. le ministre de la culture et de la communication de lui donner des indications sur les ressources propres de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles. Cet établissement, qui accueille 4 millions de visiteurs par an au château et aux Trianon et 8 millions sur site, ne reçoit plus aucune subvention du ministère de la culture et de la communication pour son fonctionnement. En revanche, s'agissant des dépenses d'investissement, à savoir les grands travaux, l'État verse à l'établissement une subvention d'investissement qui lui permet de mener à bien tous les travaux immobiliers lourds. Les variations de cette subvention sont liées à la capacité de l'établissement à mener des travaux lors d'une année courante et notamment les phases d'études, toujours longues et complexes. L'État a en outre décidé en septembre 2003 de consacrer 135 MEUR sur sept ans au financement du schéma directeur du « Grand Versailles » avec notamment les indispensables travaux de mise en conformité électrique, sécurité incendie. 20 % de ces travaux seront directement financés par l'établissement public, à partir de ses ressources propres.

ÉTABLISSEMENT PUBLIC
du musée
et du domaine national
de Versailles
RECETTES
réalisées (mEUR)
en 2003
RECETTES
réalisées (mEUR)
en 2004
Droit d'entrée 23,688 27,708
Concessions 2,080 2,491
Location d'espace 0,999 0,992
Produits financiers 1,126 0,792
Autres produits 3,071 3,261
Total ressources propres 30,964 35,244
Subvention de l'Etat pour les travaux d'investissement (2) 14,500 7,600 (1)
Recettes totales du musée 45,464 42,844
Part des ressources propres dans le budget total de l'EPV 68,11 % 82,26 %
(1) Non compris les fonctionnaires titulaires payés sur le budget du ministère de la culture et de la communication (coût total de 13,873 M en 2004).
(2) La diminution est due à la fois au calendrier du schéma directeur d'investissement 2003-2009 et au décroisement des financements entre la RMN et l'établissement, celui-ci ne reversant plus à la RMN une part du droit d'entrée.

Données clés

Auteur : M. Marc Le Fur

Type de question : Question écrite

Rubrique : Patrimoine culturel

Ministère interrogé : culture et communication

Ministère répondant : culture et communication

Dates :
Question publiée le 15 février 2005
Réponse publiée le 17 mai 2005

partager