cancer
Question de :
M. Jean Tiberi
Paris (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jean Tiberi demande à M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille de lui indiquer les premières conclusions de la mise en place de Cancer Info Service, service visant à répondre à toutes les demandes d'information relatives à la maladie, mais aussi à soutenir psychologiquement les malades et leurs proches.
Réponse publiée le 12 avril 2005
Le numéro azur Cancer info service (0810 810 821) est ouvert depuis le 22 mars 2004. Destiné au grand public, aux malades et à leurs proches, il répond aux nombreuses demandes d'information, notamment sur les dispositifs d'accompagnement social. Ce numéro constitue également un outil de promotion de la prévention, de dialogue et peut aussi apporter une aide psychologique aux personnes qui en font la demande. Ce numéro, dont la mise en oeuvre a été confiée à la Ligue nationale contre le cancer, a bénéficié d'un financement de 1,5 million d'euros en 2003 et 2004. Un financement similaire est prévu en 2005. Une trentaine de professionnels, dont huit psychologues, reçoivent les appels téléphoniques du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Le service s'engage à respecter l'anonymat et s'appuie sur une base de connaissances actualisée régulièrement. Les questions qui n'auraient pas trouvé de réponses immédiatement sont renseignées dans les délais les plus brefs et les personnes recontactées si elles le désirent. Il faut souligner que ce numéro n'a pas pour fonction de se substituer aux médecins et s'interdit également tout pronostic. Au 19 février 2005, et donc après onze mois de fonctionnement, ce service avait reçu plus de 30 000 appels.
Auteur : M. Jean Tiberi
Type de question : Question écrite
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : solidarités, santé et famille
Ministère répondant : solidarités, santé et famille
Dates :
Question publiée le 15 février 2005
Réponse publiée le 12 avril 2005