programmes
Question de :
M. Patrick Labaune
Drôme (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Patrick Labaune souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la possibilité d'accorder une place dans les programmes d'histoire ou d'instruction civique sur les décorations militaires et leurs significations. En effet, il lui semble nécessaire de développer des actions pédagogiques visant à sensibiliser les jeunes aux sacrifices consentis par ceux qui ont permis que la France vive aujourd'hui dans la liberté et de promouvoir le devoir de mémoire et les valeurs républicaines constitutifs de la citoyenneté et ciment de l'unité nationale. C'est pourquoi il lui demande les suites qu'il compte donner à cette proposition.
Réponse publiée le 31 janvier 2006
Quels que soient la discipline et le niveau d'enseignement, les programmes scolaires opèrent des choix, et leurs libellés sont très succincts et généraux. Le programme d'histoire, au collège par exemple, se construit autour de l'étude de grandes périodes significatives, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. En éducation civique, il s'organise autour des notions et valeurs liées à la personne humaine et à la citoyenneté. Si inclure une thématique spécifique sur les décorations militaires et leurs significations dans les programmes n'apparaît pas une démarche appropriée, toutes les actions pédagogiques qui mettent l'accent sur les actions et les hommes dont la mémoire ne doit pas s'effacer sont à encourager. Dans cette perspective, la direction de l'enseignement scolaire (DESCO) et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) ont intensifié leur coopération pédagogique afin d'encourager les projets liés à la mémoire des conflits contemporains en particulier, sans exclure le patrimoine antérieur au xxe siècle. La DESCO soutient également un certain nombre de concours nationaux qui mobilisent de nombreuses équipes pédagogiques et sont des vecteurs privilégiés pour rappeler aussi bien les combats pour la justice et les droits de l'homme (concours René-Cassin) que le souvenir des sacrifices consentis pour le rétablissement de la légalité républicaine (concours national de la Résistance et de la déportation). L'enseignement de l'histoire et de l'éducation civique offrent ainsi de multiples occasions d'évoquer la signification des distinctions républicaines, dont les décorations militaires.
Auteur : M. Patrick Labaune
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 15 mars 2005
Réponse publiée le 31 janvier 2006