programmes
Question de :
M. Thierry Mariani
Vaucluse (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
À l'initiative de l'Union internationale de physique pure et appliquée et de l'European Physical Society, l'année 2005 a été choisie pour célébrer les sciences physiques dans le monde entier, exactement cent ans après la parution des travaux révolutionnaires d'Albert Einstein. Au-delà de la commémoration d'une grande figure de la physique du vingtième siècle, l'objectif de cette action est aussi de faire connaître à un public le plus large possible les progrès, l'importance et les enjeux de ce grand pan de la science. M. Thierry Mariani demande à M. le ministre délégué à la recherche de bien vouloir lui indiquer les actions menées à cette occasion en direction des enfants des écoles primaires afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge au monde de la culture scientifique. - Question transmise à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Réponse publiée le 7 juin 2005
Depuis 1996, les ministres successifs chargés de l'éducation nationale ont mené, de façon continue, une politique en faveur de la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire, largement inspirée des innovations soutenues par l'Académie des sciences et connues sous le nom de La main à la pâte. Les programmes de 2002 pour l'école primaire, actuellement en vigueur, ont intégré les acquis essentiels de ces innovations. Les mesures d'accompagnement de ces programmes ont été nombreuses : séminaires nationaux de formation continue de l'encadrement pédagogique, animations pédagogiques et sessions de formation des enseignants au niveau local, modification des épreuves scientifiques au concours de recrutement des enseignants du premier degré, développement du partenariat avec les grandes institutions et les milieux associatifs scientifiques. Une nouvelle convention a été signée le 7 avril dernier entre le président de l'Académie des sciences et le ministre de l'éducation nationale. Depuis 2002, le ministère a élaboré et diffusé quatre documents d'application et d'accompagnement des programmes pour l'école primaire dans le domaine des sciences et de la technologie. Ces documents ont été distribués à l'ensemble des enseignants, des inspecteurs et dans les instituts universitaires de formation des maîtres. Un cinquième document spécialement destiné à l'école maternelle est en cours d'impression. Enfin, un projet de dévédérom est en préparation pour présenter de courtes séquences vidéoscopées illustrant la mise en oeuvre de la démarche d'investigation préconisée par les programmes et, ainsi, aider les enseignants à s'approprier cette méthodologie active qui doit contribuer à redonner aux enfants du goût pour l'apprentissage des sciences.
Auteur : M. Thierry Mariani
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : recherche
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 22 mars 2005
Réponse publiée le 7 juin 2005