Question écrite n° 61431 :
fonctionnement

12e Législature

Question de : M. Daniel Paul
Seine-Maritime (8e circonscription) - Député-e-s Communistes et Républicains

M. Daniel Paul appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la décision de supprimer 50 postes de conseillers d'orientation-psychologues, pour la rentrée 2005, au prétexte d'une diminution des effectifs d'élèves du second degré. Pourtant, l'augmentation importante du nombre des lycéens et d'étudiants, de 1985 à 1995, n'avait pas entraîné de créations de postes de conseiller d'orientation-psychologue et leur charge de travail s'est lourdement aggravée. Actuellement, la plupart des congés ne sont pas remplacés par des recrutements de contractuels au niveau des rectorats, sous prétexte qu'il s'agit de personnels qui ne sont pas en présence d'élèves, ce qui est un comble lorsque l'on sait que la part la plus importante du travail des conseillers d'orientation-psychologues consiste en des entretiens avec les élèves, des séances collectives d'information ou d'animation de groupes. Enfin, les conseillers s'alarment d'être désignés dans le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école comme des conseillers d'orientation alors que, depuis le décret statutaire du 20 mars 1991, leur formation leur permet de satisfaire à la dénomination officielle de conseillers d'orientation psychologues. Ces remises en cause inquiètent non seulement les enseignants, les chefs d'établissements, mais aussi les parents d'élèves, très attachés à ces postes dont la nécessité et l'efficacité ne sont plus à démontrer. Il lui demande donc de confirmer la dénomination officielle de conseiller d'orientation-psychologue et de reconsidérer le projet de suppression de 50 postes qui ne va pas dans le sens d'une meilleure prise en charge des élèves socialement et psychologiquement fragilisés.

Réponse publiée le 7 juin 2005

La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, du 23 avril 2005, prévoit que l'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte de leurs aspirations, de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Dans ce cadre, les élèves élaborent leur projet d'orientation scolaire et professionnelle avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations y contribuent. Des actions sont prévues au collège afin que les élèves préparent dans les meilleures conditions, avec les professeurs, les conseillers d'orientation psychologues et l'ensemble des représentants de la communauté éducative, leur poursuite d'études et leur avenir professionnel. L'éducation à l'orientation implique tous les membres de l'équipe éducative. Aussi, la situation des effectifs des conseillers d'orientation psychologues doit-elle être appréciée par rapport à celle de l'ensemble des membres de l'équipe éducative. La suppression de 50 emplois de conseillers d'orientation psychologues à la rentrée 2005 est à mettre en perspective avec l'évolution des effectifs d'élèves et des moyens d'orientation au cours des cinq dernières années. En effet, de la rentrée 2000 à la rentrée 2005, la baisse des effectifs du second degré public a été de - 2,6 %, alors que les moyens d'orientation ont au total été maintenus.

Données clés

Auteur : M. Daniel Paul

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 29 mars 2005
Réponse publiée le 7 juin 2005

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