transport de marchandises
Question de :
M. Dino Cinieri
Loire (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Malgré la capacité d'adaptation et la réactivité des dirigeants des entreprises de transport routier de marchandises, ceux-ci rencontrent de réelles difficultés dans l'exercice de leur profession. En effet, la charge fiscale de ces entreprises n'a cessé de s'alourdir dans les vingt dernières années, qu'il s'agisse de fiscalité générale ou de fiscalité spécifique. De plus le taux de TIPP étant en France parmi les plus élevés d'Europe il a une incidence forte sur le coût du transport. Dans ce contexte M. Dino Cinieri demande à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie de lui faire connaître les mesures qu'il compte prendre afin que soient atténuées les disparités concurrentielles qui marquent fortement les conditions d'exercice du transport routier de marchandises français dans un contexte européen qui lui est défavorable.
Réponse publiée le 5 juillet 2005
Le niveau de taxation du carburant utilisé par les transporteurs routiers s'inscrit désormais dans les limites de la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003 restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques qui reconnaît le droit, pour les États membres, de mettre en place une taxation spécifique pour les exploitants de véhicules routiers à condition que le niveau d'accises ne soit pas inférieur à celui en vigueur au 1er janvier 2003 dans ces pays. Ainsi, les transporteurs qui consomment du gazole en France bénéficient d'un remboursement de 2,50 euros par hectolitre de gazole depuis le 1er janvier 2005. Le Gouvernement demeure toutefois soucieux de préserver la compétitivité du secteur des transports en France. C'est pourquoi une série de mesures en faveur de ces professionnels a été votée dans le cadre de la loi de finances pour 2005 prévoyant, notamment, un déplafonnement des quantités de carburant faisant l'objet d'un remboursement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) et ce, de manière rétroactive, pour les consommations effectuées à compter du 21 juillet 2004. En outre, il leur a été consenti le versement d'une avance à la fin de l'année 2004, à valoir sur les remboursements de TIPP relatifs aux consommations du second semestre 2004. Cette mesure qui figurait dans le « plan routiers » initié par le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer vise principalement à adapter les volumes de la TIPP remboursés à l'activité économique réelle des entreprises de transport. Par ailleurs, le Gouvernement envisage de reprendre les travaux relatifs à la mise en oeuvre d'un réseau de distribution d'un gazole professionnel spécifique tracé et dédié. Ce projet devrait permettre, en définitive, de préserver le régime spécifique dont bénéficient actuellement les transporteurs routiers.
Auteur : M. Dino Cinieri
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports routiers
Ministère interrogé : économie
Ministère répondant : économie
Dates :
Question publiée le 3 mai 2005
Réponse publiée le 5 juillet 2005