Question écrite n° 74081 :
carburants

12e Législature

Question de : M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Marc Le Fur demande à M. le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État de lui donner des indications sur les contrôles à la circulation effectués par les douanes en 2003 et 2004 concernant les fraudes aux carburants et les usages prohibés de carburants détaxés. Il souhaite connaître, région par région, le nombre de contrôles effectués, ainsi que le nombre de contrôles ayant donné lieu à verbalisation d'un contrevenant.

Réponse publiée le 22 novembre 2005

Dans le cadre de la surveillance des opérations portant sur les produits industriels, la douane accorde une attention particulière au secteur des produits pétroliers. Elle se traduit notamment par l'inscription au plan national de contrôle, de thèmes touchant à des aspects réglementaires de la fiscalité pétrolière dans le but de sensibiliser les services chargés des vérifications. En 2004, les contrôles opérés ont abouti à la constatation de 1 682 cas de fraude qui ont eu pour effet d'éluder le paiement de 11,45 MEUR de taxes liées à ces produits dont, en particulier, 5,26 MEUR au titre de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) et 4,17 MEUR au titre de la taxe sur la valeur ajoutée. L'année précédente, 1 779 constatations avaient été relevées dans ce domaine. La typologie de cette fraude apparaît peu évolutive. La majeure partie des constatations réalisées concerne des exonérations abusives et des remboursements indus de la TIPP au bénéfice des entreprises du secteur des transports et plus occasionnellement des détournements de destination privilégiée liés à l'utilisation détournée pour la carburation de combustible à usage domestique (fioul domestique utilisé en lieu et place des carburants destinés à la propulsion des véhicules). Compte tenu du poids économique qu'ils représentent et de l'importance des risques de fraude induits, le secteur des transports et celui de la revente des hydrocarbures (stations-service, marchands de Il combustibles) font l'objet d'une surveillance prioritaire et donnent lieu à des enquêtes régulières, ce mode de contrôle s'avérant plus productif que les contrôles aléatoires à la circulation. S'agissant de la répartition géographique de ces constatations, quelques régions se démarquent (Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon) représentant en 2004 près de 44 % des constatations. Le tableau ci-après ventile les constatations opérées en 2003 et 2004 par interrégion douanière. Ces circonscriptions ne recouvrent pas totalement les régions administratives. Cette répartition permet néanmoins d'avoir une image assez précise des zones géographiques où se concentrent les fraudes relevées.

NOMBRE DE CONTENTIEUX RÉALISÉS PORTANT SUR LA TAXATION DES CARBURANTS PAR DIRECTIONS INTERRÉGIONALES DES DOUANES
Directions 2003 2004 Commentaires
Nombre
de constatations
Pourcentage Nombre
de constatations
Pourcentage
Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières 23 1,29 % 33 1,96 % Direction fonctionnelle à compétence nationale.
Direction interrégionale dIle-de-France 112 6,30 % 109 6,48 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Paris, Paris-Ouest, Paris-Est, Roissy, Orly.
Direction interrégionale de Lille 197 11,07 % 167 9,93 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Lille, Dunkerque, Valenciennes, Picardie.
Direction interrégionale de Metz 277 15,57 % 327 19,44 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Champagne-Ardenne.
Direction interrégionale de Dijon 103 5,79 % 63 3,75 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Bourgogne, Centre, Franche-Comté.
Direction interrégionale de Lyon 135 7,59 % 75 4,46 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Lyon, Léman, Chambéry, Auvergne.
Direction interrégionale de Méditerranée 466 26,19 % 403 23,96 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Marseille, Provence, Nice, Corse, Montpellier, Perpignan.
Direction interrégionale de Bordeaux 51 2,87 % 122 7,25 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Bordeaux, Midi-Pyrénées, Bayonne.
Direction interrégionale de Nantes 102 5,73 % 116 6,90 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Pays de la Loire, Bretagne, Poitiers.
Direction interrégionale de Rouen 156 8,77 % 178 10,58 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Rouen, Le Havre, Basse-Normandie.
Direction interrégionale d'Antilles-Guyane 138 7,76 % 76 4,52 % Direction interrégionale regroupant les directions régionales de Martinique, Guadeloupe, Guyane.
Réunion 19 1,07 % 13 0,77 %    
Total 1 779 100 % 1 682 100 %

Données clés

Auteur : M. Marc Le Fur

Type de question : Question écrite

Rubrique : Énergie et carburants

Ministère interrogé : budget et réforme de l'Etat

Ministère répondant : budget et réforme de l'Etat

Dates :
Question publiée le 27 septembre 2005
Réponse publiée le 22 novembre 2005

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