Question écrite n° 78700 :
enfants

12e Législature

Question de : Mme Nadine Morano
Meurthe-et-Moselle (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Mme Nadine Morano appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés rencontrées par les enfants hospitalisés pour suivre une scolarisation normale. L'AISCOBAM, association basée à Nancy, se bat pour que soit rapidement institutionnalisé un vrai secteur scolaire dans chaque CHU, à la manière de ce qui est fait au niveau primaire. Elle souhaite connaître les suites qu'il entend donner à cette proposition.

Réponse publiée le 22 août 2006

L'article L. 1110-6 du code la santé publique issu de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé dispose : « dans la mesure où leurs conditions d'hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé ». Les objectifs de l'enseignement, tant dans la durée de l'accompagnement que dans la continuité de la relation entre différents lieux et moments, ont été réactualisés. Ils visent à rendre possible un parcours scolaire adapté aux besoins de l'élève et d'en maintenir la continuité en dépit de la diversité des situations. La scolarisation des enfants et adolescents temporairement hospitalisés est organisée au niveau des services déconcentrés de l'éducation nationale. Les modalités sont adaptées aux situations locales, les hôpitaux étant le plus souvent rattachés à un ou plusieurs établissements scolaires. Les enseignants publics sont mis à la disposition d'établissements hospitaliers ou de maisons d'enfants à caractère sanitaire. La circulaire du 18 novembre 1991 (n° 91-303) précise les conditions de scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans ces établissements. Elle en pose les principes, en particulier le maintien du lien avec l'école d'origine, la réinsertion scolaire après l'hospitalisation, l'organisation de la vie quotidienne de l'élève. Environ 13 000 élèves bénéficient de ces dispositions et près de 860 postes d'enseignant spécialisé sont affectés aux fonctions d'enseignement dans ces établissements. S'y ajoutent les interventions d'enseignants du second degré, en particulier dans les annexes pédagogiques des centres de soins et de cure. Dans ce domaine de l'accompagnement d'élèves temporairement hospitalisés, il convient de relever l'action d'associations, telle l'AISCOBAM dans l'académie de Nancy-Metz. Son action pour la continuité et la réussite des parcours scolaires, en lien avec l'éducation nationale, mérite d'être soulignée.

Données clés

Auteur : Mme Nadine Morano

Type de question : Question écrite

Rubrique : Établissements de santé

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 22 novembre 2005
Réponse publiée le 22 août 2006

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