Question écrite n° 81550 :
carrière

12e Législature

Question de : M. Joël Giraud
Hautes-Alpes (2e circonscription) - Socialiste

M. Joël Giraud appelle l'attention de M. le ministre de la fonction publique sur l'évolution du statut de directeur territorial. Dernier grade du cadre d'emploi des attachés territoriaux, le grade de directeur permet à l'agent de rester dans des fonctions plutôt orientées vers la mise en place des programmes. Aujourd'hui, les directeurs territoriaux ont un déroulement de carrière limité et manquant de perspective. En effet, la fin de carrière d'un directeur territorial ne permet que d'accéder à l'échelon 797. Face à cette situation, la plupart des directeurs s'orientent vers le cadre d'emploi d'administrateur car c'est leur seule solution pour améliorer leurs conditions matérielles. Une rénovation du grade de directeur devrait permettre le revaloriser ces carrières. Il semble que la création de deux échelons supplémentaires permettrait de conserver au cadre d'emploi un rôle porté sur l'opérationnel tout en reconnaissant à son juste titre la progression de compétence et de responsabilité liée à l'ancienneté. Bien entendu, le nouveau dispositif n'exclurait pas la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, d'accéder au cadre des administrateurs territoriaux. Il le remercie de lui préciser ses intentions sur cette question.

Données clés

Auteur : M. Joël Giraud

Type de question : Question écrite

Rubrique : Fonction publique territoriale

Ministère interrogé : fonction publique

Ministère répondant : budget, comptes publics et fonction publique

Date :
Question publiée le 20 décembre 2005

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