DOM : Réunion
Question de :
M. René-Paul Victoria
Réunion (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. René-Paul Victoria appelle l'attention de M. le ministre de l'outre-mer sur les difficultés scolaires des jeunes Réunionnais. En effet, selon un récent sondage, les résultats des nouveaux collégiens réunionnais, en maths comme en français, sont nettement inférieurs à ceux de la métropole. Le rectorat estime que ces résultats traduisent de réelles difficultés au niveau des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter. Or, à l'époque du SMS et des jeux vidéo, les enfants ne sont pas incités à la lecture. Pour beaucoup de parents, le livre ne fait pas partie des objets familiers, puisqu'eux-mêmes n'avaient pas accès à l'école (l'académie de la Réunion vient seulement de fêter ses vingt ans). Certes, l'instruction est généralisée. Les collectivités font de réels efforts en facilitant l'accès des bibliothèques et des médiathèques à la population. Mais dans le même temps, les livres et magazines restent chers, ce qui est évidemment dissuasif pour les familles aux revenus modestes. C'est pourquoi il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de donner aux jeunes Réunionnais les mêmes chances que les jeunes métropolitains. - Question transmise à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Réponse publiée le 8 août 2006
Les analyses faites chaque année à partir des résultats aux évaluations nationales CE2-6e révèlent en effet que les performances des élèves réunionnais sont globalement médiocres. Les écarts entre scores bruts nationaux et académiques demeurent importants en valeurs brutes (12,7 points en français, 13,1 points en mathématiques). Toutefois les catégories sociales défavorisées sont surreprésentées dans l'échantillon de la Réunion (en particulier, les inactifs : 47,7 % à la Réunion contre 9,4 % en métropole). Les écarts se réduisent nettement si l'on applique à la population scolaire de la Réunion la structure démographique correspondant à celle de l'échantillon national (1,4 point en français, 1,5 point en mathématiques). Cette analyse permet une vision plus nuancée d'une situation qui reste malgré tout préoccupante. Elle n'exonère pas d'avoir à lui apporter des solutions adaptées et efficaces, d'une part parce que l'école se doit de traiter avec égalité tous ses élèves et, d'autre part, parce que si l'on pratique une analyse approfondie, item par item, certaines difficultés mises en évidence semblent s'accentuer entre le CE2 et la 6e tout particulièrement pour ce qui concerne la compréhension et la production de textes en français, le traitement de l'information et la résolution de problèmes en mathématiques, la lecture et la compréhension des énoncés étant en cause. L'académie de la Réunion est une jeune académie ; elle vient de fêter ses vingt ans, mais elle a connu une évolution remarquable : tous les indicateurs se rapprochent de ceux de la métropole. Si les performances des élèves restent symptomatiques de difficultés profondes et structurelles, les marges de progression existent et les moyens mis en place pour réduire les écarts et améliorer les résultats depuis une dizaine d'années témoignent de la volonté des autorités ministérielles et académiques d'aider les élèves. À titre indicatif, à la rentrée 2006, dans le cadre de la relance de l'éducation prioritaire, la Réunion bénéficiera de la création de 19 réseaux « collèges-ambition réussite », dont 9 nouveaux établissements scolaires intégrés sur un total de 18 au plan national. Les impulsions données au plan national (par exemple l'opération « Des livres pour les écoles » de 1990 à 1994) ont eu un impact indiscutable sur le développement des bibliothèques centres documentaires (BCD). Bien souvent, ces BCD ont été la concrétisation d'un véritable projet partenarial associant les enseignants, les responsables de l'éducation nationale, les parents et les collectivités locales en particulier les communes. L'offre de lecture s'est progressivement enrichie et le réseau des bibliothèques s'est singulièrement renforcé et modernisé. L'académie de la Réunion a participé en partenariat avec le département et les communes au développement du plan de lecture publique. Des efforts importants ont été consentis afin de permettre à chacun d'accéder sans discrimination aux publications propres à satisfaire ses besoins d'information, de formation, d'étude, de culture et de loisirs.
Auteur : M. René-Paul Victoria
Type de question : Question écrite
Rubrique : Outre-mer
Ministère interrogé : outre-mer
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 27 décembre 2005
Réponse publiée le 8 août 2006