cyclomoteurs
Question de :
M. Philippe Tourtelier
Ille-et-Vilaine (2e circonscription) - Socialiste
M. Philippe Tourtelier attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur la mise en oeuvre de l'immatriculation des cyclomoteurs prévue par l'article 19 de la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001. En effet, cette loi est effective depuis le 1er juillet 2004 mais seuls les cyclomoteurs neufs ou ceux d'occasion déjà immatriculés sont soumis à cette obligation. Les propriétaires peuvent faire immatriculer leur cyclomoteur mis en circulation avant le 1er juillet 2004. Cependant, selon le décret n° 2003 du 11 décembre 2003, l'obligation ne sera effective qu'au plus tard le 30 juin 2009, L'objectif de cette loi est multiple (permettre une meilleure identification en cas de perte ou de vol et réduire l'impunité en cas d'infraction). Compte tenu de l'intérêt de cette mesure prise pour améliorer la sécurité des Français, nous pouvons regretter que sa mise en application pour tout le parc soit si tardive. En effet, pendant les trois ans et demi à venir de nombreux conducteurs de deux-roues seront encore non identifiés. Des infractions au code de la route continueront à être impunies faute de reconnaître le conducteur protégé par son casque. De plus, en cas de vol, l'espoir de retrouver le cyclomoteur est quasiment nul. Aussi, il lui demande s'il ne pourrait pas être envisagé de passer un nouveau décret afin d'avancer la date de mise en application de cette loi pour tous les cyclomoteurs en circulation.
Réponse publiée le 14 mars 2006
La mise en oeuvre de l'immatriculation des cyclomoteurs s'inscrit dans le cadre du projet de refonte du système actuel d'immatriculation des véhicules et répond ainsi, à un double objectif de simplification et de modernisation ainsi que l'honorable parlementaire le souligne dans sa question. Cependant, en raison du nombre important de cyclomoteurs en circulation et de leur « durée de vie » relativement courte, il est apparu préférable, dans un premier temps, de limiter l'obligation d'immatriculation aux véhicules neufs et de fixer au 30 juin 2009, la date limite d'immatriculation des cyclomoteurs mis en circulation avant le l' juillet 2004. Toutefois, le propriétaire d'un cyclomoteur mis en circulation avant cette date peut, s'il le souhaite, notamment pour protéger son véhicule contre le vol en demander l'immatriculation ce qui répond à votre préoccupation. Cette démarche volontariste devrait ainsi permettre, d'ores et déjà, de réduire le nombre de modèles anciens non immatriculés. En conséquence, le dispositif technique en vigueur repose sur le principe d'une résorption progressive du parc de cyclomoteurs d'occasion et ne permet pas, en raison du nombre de personnels affectés pour l'instant à ce service, d'envisager une anticipation par rapport à la date du 30 juin 2009 où l'obligation d'immatriculation de ces véhicules sera effective.
Auteur : M. Philippe Tourtelier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Automobiles et cycles
Ministère interrogé : intérieur et aménagement du territoire
Ministère répondant : intérieur et aménagement du territoire
Dates :
Question publiée le 10 janvier 2006
Réponse publiée le 14 mars 2006