Question écrite n° 84006 :
rémunérations

12e Législature

Question de : M. Laurent Hénart
Meurthe-et-Moselle (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Laurent Hénart souhaite attirer l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales sur un constat dressé par la confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) de Lorraine concernant les cotisations sociales et le net à payer du bulletin de paie. En effet, le nombre important de bases et de taux différents génère de réelles difficultés dans l'établissement du bulletin de paie. L'exemple caractéristique est le calcul de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au redressement de la dette sociale (CRDS). Ainsi, le calcul se fait d'une part sur 95 % du salaire total majoré des cotisations patronales de retraite supplémentaire et, d'autre part, il existe une quote-part déductible et deux taux : 2,90 % pour la retenue déductible et 5,1 % pour la cotisation non déductible. Aussi, il souhaiterait savoir si le taux de la cotisation déductible ne pourrait pas être porté à 4,85 % de la base totale afin de permettre de conserver les mêmes flux du prélèvement tout en simplifiant les calculs.

Réponse publiée le 7 mars 2006

L'article 2 du décret n° 2005-239 du 14 mars 2005 pris en application de l'article 10 de l'ordonnance n° 2004-602 du 24 juin 2004 relative à la simplification du droit dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle permet de réduire de vingt et un à sept le nombre de lignes utilisées pour présenter les prélèvements de cotisations sociales. Cette disposition réglementaire constitue une première étape visant à simplifier la présentation des prélèvements sociaux sur le bulletin de paie. Elle autorise le regroupement des retenues relatives aux cotisations et aux contributions salariales dès lors que ces prélèvements sont appliqués à une même assiette et destinés à un même organisme collecteur. Parallèlement à cette évolution réglementaire, une mission de réflexion sur l'opportunité de poursuivre la simplification du bulletin de paie a été mise en place. Plus généralement, un troisième projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit est en cours de préparation. De nouvelles mesures visant à poursuivre la simplification du bulletin de paie, en particulier en faveur des très petites entreprises, pourront être proposées dans le cadre de ce support législatif.

Données clés

Auteur : M. Laurent Hénart

Type de question : Question écrite

Rubrique : Travail

Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat et professions libérales

Ministère répondant : PME, commerce, artisanat et professions libérales

Dates :
Question publiée le 24 janvier 2006
Réponse publiée le 7 mars 2006

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