construction navale
Question de :
M. Michel Hunault
Loire-Atlantique (6e circonscription) - Union pour la Démocratie Française
M. Michel Hunault attire l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie sur le devenir des Chantiers de l'Atlantique. Au regard de l'importance économique des chantiers et de leurs sous-traitants, l'ensemble du l'économie de la Loire-Atlantique est concernée par leur devenir. Or, la cession annoncée d'Alstom Marine au groupe norvégien Aker Yards suscite de nombreuses interrogations quant à la pérennité des chantiers, pour l'avenir des entreprises sous-traitantes et l'emploi. Il lui demande si le Gouvernement peut préciser les moyens qu'il entend consacrer pour assurer la pérennité, l'essor et la prospérité de l'un des derniers fleurons de l'industrie nationale.
Réponse publiée le 15 août 2006
L'accord confirmant la cession d'Alstom Marine au groupe norvégien Aker Yards, annoncée en début d'année, a été signé le 1er juin 2006. Loin de susciter des inquiétudes sur le devenir des chantiers d'Alstom Marine, cette opération semble être un gage supplémentaire de la pérennité des chantiers, confirmant notamment les atouts remarquables dont dispose le site de Saint-Nazaire : une capacité de réalisation de plusieurs grands navires par an, des installations permettant la réalisation de paquebots de très grande taille, une capacité d'études et une concentration de compétences exceptionnelles. En effet, le rapprochement entre les deux entités obéit à une logique industrielle car il devient indispensable de disposer de plusieurs chantiers pour ne pas être mono-produit et dépendre d'un seul client. Un tel regroupement permet en outre de lisser la charge des différents sites en confiant des travaux de sous-traitance au(x) chantier(s) en sous charge. La réalisation d'une partie de la coque d'un car-ferry, confiée à Saint-Nazaire par Aker Yards au cours du 2e trimestre 2006, a ainsi permis d'éviter les mesures de chômage partiel envisagées au sein du secteur de la production. Cette union donne naissance à une entité dont le poids lui permettra de rivaliser avec le leader européen Fincantieri. De plus, la mise en commun des meilleures pratiques, des capacités de Recherche et Développement et d'innovation ainsi que de la puissance d'achat de chacun des deux chantiers permettra d'obtenir des progrès importants. En outre, le rapprochement s'effectue dans d'excellentes conditions, à un moment où le marché n'a jamais été aussi porteur pour la construction navale dans son ensemble et pour les paquebots en particulier. Enfin, il convient de souligner l'exceptionnelle réussite actuelle d'Aker Yards dont le carnet de commandes fin 2005 comprenait 112 navires pour une valeur de près de 5 milliards d'euros, ce qui laisse prévoir un niveau d'activité en augmentation dans tous les chantiers navals du groupe pour l'année 2006. De même, pour les sous-traitants de chantiers de l'Atlantique, cela représente une magnifique opportunité d'élargir leurs perspectives et de tirer profit des actions de progrès conduites dans le cadre du projet Cap Compétences soutenu par les pouvoirs publics.
Auteur : M. Michel Hunault
Type de question : Question écrite
Rubrique : Industrie
Ministère interrogé : industrie
Ministère répondant : industrie
Renouvellement : Question renouvelée le 11 juillet 2006
Dates :
Question publiée le 7 février 2006
Réponse publiée le 15 août 2006