automobiles et cycles
Question de :
M. Bruno Bourg-Broc
Marne (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologique vient de rendre public un rapport sur la définition et les implications du concept de voiture propre. Ce rapport propose notamment de faire un bilan coût, avantage des nouvelles réglementations en matières d'automobile au regard de l'objectif prioritaire de réduction de l'effet de serre. M. Bruno Bourg-Broc demande à Mme la ministre de l'écologie et du développement durable les perspectives de son action ministérielle s'inspirant de cette proposition parlementaire.
Réponse publiée le 4 juillet 2006
La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la réalisation d'un bilan coût/avantage des nouvelles réglementations en matières d'automobile au regard de l'objectif prioritaire de réduction de l'effet de serre. En 2003, les véhicules particuliers étaient responsables de 34 % des émissions totales d'oxydes d'azote (NOx), de 10 % des émissions totales de particules de diamètre inférieur à 10 µm et de 19 % des émissions totales de CO2 en France. Par ailleurs, les émissions des véhicules particuliers sont caractéristiques en ce qu'elles représentent une part encore davantage significative des émissions en zone urbaine dense, jusqu'à 50 % pour les émissions de NOx notamment, conduisant à leur plus grande responsabilité en termes d'impact sanitaire. Du fait de la part des émissions due aux véhicules particuliers, des normes d'émission pour les polluants réglementés et des accords volontaires de réduction des émissions de CO2 ont été mis en place. Afin de limiter les émissions de particules des véhicules Diesel, dont l'impact sanitaire est dominant, une norme Euro 5 relative aux émissions des véhicules particuliers est actuellement en cours d'élaboration. Dans le cadre de la préparation de cette nouvelle réglementation communautaire, la Commission européenne a mené une étude d'impact notamment sur les conséquences des nouvelles normes d'émission sur les émissions de CO2. Cette étude indique que les technologies utilisées pour réduire les émissions de polluants réglementés pourraient avoir un impact négatif en termes d'émissions de CO2. Néanmoins, l'étude conclut que des effets indirects positifs sont envisageables en termes d'émissions de CO2 du fait de la baisse des ventes de véhicules liée à leur prix plus élevé.
Auteur : M. Bruno Bourg-Broc
Type de question : Question écrite
Rubrique : Déchets, pollution et nuisances
Ministère interrogé : écologie
Ministère répondant : écologie
Dates :
Question publiée le 14 février 2006
Réponse publiée le 4 juillet 2006