Question écrite n° 88946 :
publications

12e Législature

Question de : M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement de lui donner des indications sur les moyens mis en oeuvre pour communiquer auprès du public sur son action et celle de son ministère. Il souhaite connaître le nombre de revues et de supports imprimés de communication produits par ses services en 2004 et 2005, ainsi que les coûts représentés par ces supports (conception, impression, diffusion). - Question transmise à M. le ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes.

Réponse publiée le 31 octobre 2006

L'attention du ministre délégué à l'emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes a été appelée sur le champ des publications et supports dits « outils hors média » du ministère, notamment les mesures du plan de cohésion sociale, hors achat d'espace et campagnes médias spécifiques, et hors activité éditoriale du ministère, qui fait l'objet de production et de diffusion d'ouvrages et revues par l'intermédiaire de La Documentation française. En 2004 ont été réalisés un projet de ligne graphique pour le plan de cohésion sociale, un dossier de presse, un dossier et une brochure de présentation, diffusée aux principaux relais (service public de l'emploi, élus), pour un montant global de 76 027 EUR sur le budget du SICOM, soit : création de la ligne graphique pour les éditions : 15 775,24 EUR ; création du dossier de présentation : 2 912,26 EUR ; impression du dossier de présentation avec charte graphique et signature : 29 529,65 EUR ; impression de la planche signature : 1 860,98 EUR ; impression de la brochure et de la synthèse en 5 050 exemplaires : 13 343,50 EUR ; PAO pour la réunion des services : 2 220,08 EUR ; impression en urgence en 900 exemplaires pour la réunion des services : 10 385,25 EUR. En fin d'année 2004, deux cahiers pratiques sur les mesures du plan de cohésion sociale ont été conçus, imprimés et diffusés aux membres du Parlement, pour un montant de 60 000 EUR (budget DAGEMO). Parallèlement, la décision a été prise de coordonner et mieux cibler l'information du public sur les mesures pour l'emploi, et notamment le plan de cohésion sociale, en distinguant les profils de public : bénéficiaires finaux (employeurs, salariés, demandeurs d'emploi ou jeunes...), acteurs et relais (service public de l'emploi, élus, partenaires...). Une gamme coordonnée de supports hors média, suivant une même ligne graphique déclinable en fonction des réalités locales, a ainsi été mise à disposition des différents publics dès le début 2005. En 2005, dans le cadre ci-dessus, ont été produits et diffusés des documents d'information générale sur le plan de cohésion sociale et les mesures pour l'emploi sous forme de brochures, dépliants, tableau synoptique des mesures, classeur récapitulatif, mais aussi des documents sur les différents dispositifs (sous forme d'affiches ou affichettes, dépliants ou brochures). En 2005, le montant total des supports relatifs au plan de cohésion sociale ont représenté 2 965 000 EUR, soit 289 363 EUR en frais de conception, 1 286 986 EUR en frais d'impression, et 1 388 648 EUR en frais de routage et diffusion (essentiellement sur le budget DAGEMO, sauf exceptions notées en annexe). Parmi les principaux postes, détaillés dans le tableau ci-dessous, on retiendra notamment : 1. Les dépliants et le tableau synoptique du plan de cohésion sociale : ils ont représenté une dépense de 236 583 EUR (222 777 + 831 + 12 975 EUR) détaillée en annexe ; ils ont été diffusés en 500 000 exemplaires pour les dépliants, et 300 000 exemplaires pour les tableaux (en deux versions successives) principalement aux relais d'information et grands acteurs : services du ministère, service public de l'emploi, élus nationaux et maires. Les guides, dépliants, fiches et affichettes relatives au contrat d'avenir ont représenté une dépense de 271 992 EUR (conception, impression, diffusion). Ils ont été diffusés aux relais du service public de l'emploi, aux employeurs et aux maires. En tout, 3 650 000 documents (guides ou dépliants, sous différentes versions suivant les cibles) ont été diffusés. 2. Les maisons de l'emploi : ce dispositif majeur du plan de cohésion sociale a fait l'objet d'un dossier de presse, d'une fiche technique et d'une brochure, diffusés en 10 000 exemplaires, notamment à l'occasion du Salon des maires et aux relais. La dépense a représenté 100 011 EUR (conception, impression, diffusion et présentation au Salon des maires). Les brochures et affiches relatives au PACTE ont représenté un total de 61 714 EUR (conception et impression totale de 825 000 documents). Les frais de diffusion sont regroupés avec d'autres envois, qui ont fait l'objet de commandes non individualisées (cf. ci-dessous). Les documents hors média relatifs à la campagne pour la valorisation de l'apprentissage (2 100 000 dépliants pour différentes cibles : âge, sexe, employeurs ou salariés, et 27 500 affichettes jeunes et employeurs) ont représenté un total de 223 051 EUR, répartis entre conception (50 696 EUR) et impression (114 302 EUR) routage. 2 100 000 documents ont été diffusés. La brochure pour l'emploi « Simplifiez-vous l'embauche » a fait l'objet d'une diffusion auprès de l'ensemble des employeurs, quel que soit le nombre de salariés. La conception de la brochure a représenté près de 21 788 EUR (24 pages), l'impression en 4 100 000 exemplaires 528 116 EUR et la diffusion 1 138 725 EUR, soit un total de 1 688 629 EUR. Enfin, les autres documents ciblés, relatifs aux mesures du plan de cohésion sociale ou plus largement des mesures de politique d'emploi et de travail (CIVIS, CAE, CJE, ACCRE) ont fait l'objet de dépenses pour un total de 380 389 EUR (création : 60 253 EUR, impression 252 345 EUR, diffusion 67 791 EUR). À noter, ces dépenses regroupées, non individualisables au niveau des commandes, peuvent concerner également des impressions et des routages globaux des diverses mesures du plan de cohésion sociale citées ci-dessus (dépliants et tableau synoptique, contrat d'avenir, PACTE...). Tous ces supports d'information, enrichis et mis à jour en 2006 suivant le même principe éditorial, sont par ailleurs accessibles sur le portail internet de la cohésion sociale www.cohesionsociale.gouv.fr. Ce portail, créé en juin 2004, entièrement refondu en décembre 2005, met par ailleurs en ligne depuis début 2005 une lettre mensuelle électronique de la cohésion sociale, disponible également par abonnement. L'effort d'information des publics, et notamment du grand public, sur les mesures pour l'emploi porte ses fruits : 39 % des Français âgés de quinze ans interrogés en juillet 2006 par l'IFOP dans son baromètre de la communication gouvernementale répondaient bien connaître les grandes orientations du ministère pour lutter contre le chômage. Ils étaient 35 % en décembre 2005.

SUPPORTS DATE
(an 2005)
COÛT
conception
COÛT
impression
COÛT
diffusion
TOTAL
Plan de cohésion sociale
DÉPLIANTS ET TABLEAUX SYNOPTIQUES PCS     9 251,06 186 720,66 26 805,53 222 777
Impression 200 000 dépliants PCS (maires) mars     5 560,92     5 561
Tableau synoptique contrats aidés avril 3 025,88         3 026
Réactualisation du tableau synoptique des mesures mai 1 823,90         1 824
100 000 dépliants PCS Gilbert Clarey mai     3 521,16     3 521
50 000 affiches du contrat PCS (tableau synoptique) mai     8 110,69     8 111
Tableau synoptique des mesures 30 000 exemplaires juin     4 622,78     4 623
Tableau synoptique des mesures 30 000 exemplaires (pliage) juin     687,70     688
Tableau synoptique des mesures 20 000 exemplaires (format dépliant A4) juin     3 512,85     3 513
Impression (GC) 50 000 exemplaires du tableau synoptique (A3) juillet     3 119,65     3 120
Diffusion affiches PCS (tableau synoptique) juillet         8 452,52 8 453
Diffusion affiches PCS (tableau synoptique) juillet         8 659,92 8 660
Pliage et livraison de 28 000 affiches contrats aidés (papeterie Chaillet) juillet         532,20 532
Gilbert C = 50 000 affiches « contrats aidés » juillet     8 323,46     8 323
Diffusion affiche et dépliants PCS juillet         7 260,16 7 260
Diffusion tableau synoptique PCS A2 (préfectures) juillet         1 900,73 1 901
Angie, tableau mobilisation pour l'emploi, contrats et formation en alternance septembre 1 375,40         1 375
Impression en 100 000 exemplaires affiche « Contrats du PCS »(2 plis croisés) novembre     17 983,26     17 983
Impression en 150 000 exemplaires dépliants « Contrats du PCS » novembre     12 456,85     12 457
Tableau synoptique V3 en 2 modèles 30*63 et 65*80 novembre 3 025,88         3 026
Récap. impression et diffusion dépliants et lettre aux maires par SICOM février à mai     118 821     118 821
DOSSIER DE PRESSE
Dossier de presse « Mise en oeuvre du plan de cohésion sociale » 4 000 exemplaires février     831,22     831
DIAPORAMA ET CD     3 628,57         3 629
Duplication CD charte PCS mai 1 027,54         1 028
Diaporama communication PCS mai 2 601,30         2 601
CLASSEUR « MOBILISATION POUR L'EMPLOI - PCS »     420,53 11 948,04 606,29 12 975
Languette pour classeurs PCS (DDB) juillet 420,53         421
Perforation et livraison de fiches « contrats aidés » juillet     1 794,00     1 794
Fournitures de classeurs 1 000 exemplaires octobre     10 154,04     10 154
Stockage et livraison de classeurs PCS pour sept. oct. 2005 novembre         606,29 606
CONTRAT D'AVENIR     54 592,14 119 733,15 96 666,68 270 992
Guide employeur « contrat d'avenir » janvier 22 963,20         22 963
Dépliants « Contrat d'avenir » bénéficiaires, diaporama, cédérom gravure (150 exemplaires) janvier 4 485,00         4 485
1 affichette « Contrat d'avenir » homme janvier     774,93     6 336
1 affichette « Contrat d'avenir » femme janvier 5 561,40 774,93     775
250 000 dépliants « Contrat d'avenir » homme mars     6 995,91     19 375
250 000 dépliants « Contrat d'avenir » femme mars 12 378,60 6 995,91     6 996
Impression dépliant CA pour Cab + stickers mars     1 576,33     1 576
Fiches CAE et contrat d'avenir 2*, 100 000 exemplaires de chaque avril     20 045,90     20 046
Diffusion affiches et dépliants CA avril         3 921,97 3 922
Retirage fiches CAE et contrat d'avenir 2*, 100 000 exemplaires de chaque mai     19 787,85     19 788
Diffusion CA femmes mai         1 522,65 1 523
Dépliants « Contrat d'avenir » V2 juillet 2 063,10         2 063
Impression dépliants CA et CAE en 1 000 000 exemplaires août     25 443,39     25 443
CA plaquette maires, 1 000 000 exemplaires août 7 140,84 3 937,88 32 285,68 43 364
Routage « Lettre du ministre aux employeurs - CA » août         51 707,23 51 707
Complément de tirage 100 000 dépliants CA août     2 564,64     2 565
Dépliants CA employeurs septembre         7 229,15 7 229
Impression d'un dépliant « CA homme » 2e version 250 000 exemplaires novembre     6 995,91     6 996
Impression d'un dépliant « CA femme » 2e version 250 000 exemplaires novembre     6 995,91     6 996
Impression de 200 000 exemplaires du contrat d'avenir décembre     16 843,66     16 844
MAISON DE L'EMPLOI + A88     68 316,93 31 694,29     100 011
Dossier de presse juin 19 999,93         20 000
Prestation salon des maires - maison de l'emploi octobre 48 317,00         48 317
Fiche technique « Maison de l'emploi » novembre     1 716,55     1 717
Brochure « Maison de l'emploi » 5 000 exemplaires novembre     20 284,16     20 284
Brochure « Maison de l'emploi » 5 000 exemplaires décembre     9 693,58     9 694
PACTE     20 418,11 41 296,16     61 714
Brochure « Pacte » en 5 000 exemplaires novembre 16 199,82         16 200
Dépliant « Pacte jeunes » 10 000 + 300 000 exemplaires novembre 4 218,29 10 084,63     14 303
Affiche « Pacte » 3 000 exemplaires novembre     802,43     802
Brochure « Employeurs Pacte » 5 000 + 45 000 exemplaires novembre     6 361,90     6 362
Affiche « Pacte » en 40 x 60 (10 + 5 000 exemplaires) novembre     3 887,00     3 887
Impression dépliant « Pacte jeunes » en 300 000 exemplaires novembre     8 092,09     8 092
Impression brochure « Pacte employeurs » en 150 000 exemplaires décembre     12 068,11     12 068
BROCHURE POUR L'EMPLOI « SIMPLIFIEZ-VOUS L'EMBAUCHE »     21 787,59 528 116,18 1 138 725,53 1 688 629
Brochure « Action pour l'emploi » juillet 21 787,59         21 788
Impression de 500 000 brochures « Action pour l'emploi » août     72 846,08     72 846
Impression de 3 600 000 brochures « Action pour l'emploi » = août 2005 = 434 334,28 août     434 334,28     434 334
1re diffusion de la brochure « Simplifiez-vous l'embauche » septembre         15 669,30 15 669
Diffusion brochure DR ASSEDIC septembre         785,26 785
Diffusion brochure DRTEFP/DDTEFP septembre         10 789,80 10 790
Diffusion brochure « Simplifiez-vous l'embauche » septembre         11 904,65 11 905
Acheminement et distribution de la brochure vague 1 septembre         353 300,80 353 301
Acheminement et distribution de la brochure vague 2 septembre         584 643,26 584 643
Préparation et livraison de la brochure septembre         158 469,51 158 470
Impression addendum 3 000 000 exemplaires septembre     19 439,13     19 439
Réimpression addendum 200 000 exemplaires novembre     1 496,69     1 497
Diffusion brochure « Simplifiez-vous l'embauche » + addendum novembre         1 476,90 1 477
Routage brochure pour DRTEFP et CH métiers Alsace décembre         1 686,05 1 686
APPRENTISSAGE     50 696,00 114 301,98 58 053,46 223 051
Conception de dépliants, affiches mai 50 696,00            
Impression de 500 000 exemplaire de dépliants juillet     21 910 14 372,13    
Retirage de 500 000 dépliants « Entreprises » juillet     15 180,34        
Retirage de 500 000 dépliants « Jeunes » (2 modèles) juillet     40 762,24 26 045,61    
Tirage des 3 modèles d'affiches juillet     3 770,69 8 659,92    
Retirage en 10 000 exemplaires des affiches « Jeunes en entreprise » juillet     3 927,88 521,28    
Retirage en 10 000 exemplaires des affiches « Entreprises » juillet     1 379,68 8 454,52    
Retirage de 300 000 dépliants « Apprentissage jeunes femmes » août     11 819,68        
Retirage de 300 000 dépliants « Apprentissage jeunes hommes » août     13 375,81        
Impression en 7 500 exemplaires d'affiches pour réseau insert octobre     2 175,66        
AUTRES DOCUMENTS HORS MEDIA     60 252,29 252 345,17 67 791,32 380 389
6 dépliants : contrats avenir, CAE, CIE avril 12 378,60         12 379
Angie 3 fiche salon 2 « Convention de reclassement personnalisé » + 1 « contrat de professionnalisation » mai 6 189,30         6 189
Impression des fiches CIVIS, CI-RMA, CIE et CJE mai     50 134,04     50 134
Réimpression des fiches CIVIS et CJE 100 000 exemplaires de chaque CAE, CA, CIRMA, CIE (50 000 exemplaires) = GC mai     30 239,84     30 240
Retirage de 5 modèles en 5 000 exemplaires de chaque « Création d'entreprise » mai     3 111,83     3 112
Diffusion des fiches contrats aidés mai         22 028,99 22 029
Photographies pour les contrats Jeunes-Entreprises,CIVIS, CI-RMA, chèques conseils) juin 1 460,12         1 460
Diffusion relative aux « contrats aidés » juin         1 924,19 1 924
Angie 3 fiche salon El, ETTI, AI + 1 fiche CBE juillet 8 252,40         8 252
Angie 7 fiches salon : nouvelle embauche, seuil jeunes + seuil salariés + ch service entr. + CIE + CJE + CI - RMA juillet 14 441,70         14 442
100 000 dépliants 4 pages « Convention de reclassement personnalisé » juillet     10 180,47     10 180
Impression (GC) 116 000 dépliants « Contrat de professionnalisation jeunes » juillet     31 110,22     31 110
Impression (GC) de 50 000 exemplaires de chemises « Presse » juillet     1 520,88     1 521
Impression et insertion jaquette pour cédérom « Contrats aidés » juillet     729,56     730
5 fiches salon (CNE, seuil jeunes, allégement charges, chèque emploi TPE, prime 1000) août 10 315,50         10 316
Fiches salon CNE (format A4) septembre 2 063,10         2 063
Impression 200 000 exemplaires « Contrat de professionnalisation » septembre     16 843,66     16 844
Impression 70 000 exemplaires 4 fiches création entreprise septembre     12 071,31     12 071
Impression 400 000 feuillets « Crédit d'impôt 1 000 euros » septembre     16 617,75     16 618
Impression en 300 000 exemplaires « Chèque TPE » septembre     26 587,61     26 588
Impression fiches CNE, allégement des cotisations, embaucher un jeune, 3* 70 000 exemplaires septembre     9 869,80     9 870
Diffusion « Simplifiez-vous l'embauche », affiches, fiches, dépliants PCS et CA septembre         14 248,29 14 248
Impression de 10 000 fiches VAE octobre     1 145,52     1 146
Dépliant « Contrat de professionnalisation - demandeurs d'emploi » 70 000 exemplaires octobre     2 289,99     2 290
Diffusion dépliants et brochures pour DD et DR (Eden, chèque conseil, simplifiez-vous l'embauche...) octobre         4 892,98 4 893
Impression 230 000 dépliants CNE octobre     20 531,74     20 532
Diffusion ARACT, CEMEA, DRAF octobre         1 670,61 1 671
Diffusion affiches tableaux PCS, dépliants PCS et brochures CA maires novembre         7 954,24 7 954
Impression dépliants CNE + allégement cotisations + embaucher un jeune (3* 70 000 exemplaires) novembre     12 449,50     12 450
Retirage de 60 000 fiches Accre décembre     2 822,98     2 823
Retirage 2* 10 000 fiches CIVIS et MDE décembre     2 534,95     2 535
Retirage de 4* 5 000 fiches DIF + GPEC + CJE + aide de l'État au remplacement = décembre 2005 = 1 553,52 décembre     1 553,52     1 554
Master cédérom (prépa + gravure) duplication de 2 CD en 1 000 exemplaires décembre 5 151,57         5 152
Diffusion affiches PCS CA, contrat pro, CNE... décembre         15 072,02 15 072
Total     289 363,22 1 286 986,85 1 388 648,81 2 964 999
Mise à jour : 24 août 2006.

Données clés

Auteur : M. Marc Le Fur

Type de question : Question écrite

Rubrique : Ministères et secrétariats d'état

Ministère interrogé : emploi, cohésion sociale et logement

Ministère répondant : emploi, travail et insertion professionnelle des jeunes

Dates :
Question publiée le 14 mars 2006
Réponse publiée le 31 octobre 2006

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