Question écrite n° 91412 :
pédagogie

12e Législature

Question de : M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Marc Le Fur demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de lui donner des indications sur le fonctionnement de l'Observatoire national de la lecture. Il souhaite connaître les coûts de fonctionnement de cet organisme pour les années 2004 et 2005 ainsi que le bilan de son action au cours de ces deux années. Il souhaite également connaître ses projets sur l'avenir de cet observatoire et les éventuelles évolutions de son action.

Réponse publiée le 12 décembre 2006

Un Observatoire national de la lecture (ONL) a été créé, auprès du ministre de l'éducation nationale, en 1996. En 2001, ses missions ont été précisées par arrêté ministériel, elles consistent à recueillir et exploiter les données scientifiques disponibles afin d'éclairer l'apprentissage initial et le perfectionnement de la lecture et, plus généralement, de contribuer à la maîtrise de la langue tout au long de la scolarité ; analyser les pratiques pédagogiques et susciter des recherches en la matière ; organiser sur ces sujets un échange constant d'informations et d'expériences ; formuler des propositions pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants et pour diversifier les pratiques dans les domaines de la lecture et de la maîtrise de la langue ainsi que pour prévenir les phénomènes d'illettrisme chez les jeunes adultes. Nommés par le ministre, les membres de l'ONL ne sont pas rémunérés et ne reçoivent aucune indemnité. Ils se réunissent une dizaine de fois par an, et, pour la journée nationale de l'ONL dans le cadre de laquelle certains d'entre eux interviennent en fonction du thème choisi. Un secrétariat général composé de trois personnes assure la coordination des travaux de l'ONL, deux d'entre elles sont des personnels de l'administration centrale rémunérées par le ministère, la troisième est un enseignant mis à disposition. Les frais de fonctionnement de l'ONL sont essentiellement les frais de déplacement des membres et des personnes qui participent aux différents travaux engagés ; s'y ajoutent les frais que nécessite, chaque année, l'organisation de la journée nationale de l'ONL qui sont pris en charge par le ministère de l'éducation nationale. Les publications réalisées par l'ONL en 2004-2005 sont les suivantes : « L'Apprentissage de la lecture à l'école primaire », (novembre 2005) rapport de l'ONL et de l'inspection générale de l'éducation nationale. Rapport rendu au ministre à sa demande. Ce rapport présente les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture en primaire et à l'entrée au collège. « Les troubles de l'apprentissage de la lecture » (2005, diffusion ONL). Actes de la journée de l'observatoire. Cet ouvrage fait le point sur les données scientifiques récentes concernant la nature et les origines de certains troubles de l'apprentissage de la lecture et, en particulier, de la dyslexie. L'observatoire s'interroge, par ailleurs, sur l'avancée des dispositifs mis en oeuvre pour détecter les enfants à risques. « Nouveaux regards sur la lecture » (2004, CNDP/Savoir Livre, diffusion Hachette). Un outil de référence indispensable dans le cadre de la formation initiale et continue. Cet ouvrage se compose de multiples points de vue des spécialistes de l'ONL sur l'apprentissage, l'enseignement et les troubles de la lecture. « L'évolution de l'enseignement de la lecture depuis dix ans » (2004, diffusion ONL). Actes de la journée de l'observatoire ; synthèse claire sur les grandes articulations de l'apprentissage de la lecture et l'évolution de son enseignement. Réflexion sur l'impact des travaux de l'ONL. Les travaux engagés, pour 2006-2007, concernent les domaines suivants : un travail en cours, à la demande du ministre de l'éducation nationale, concernant un cahier des charges de l'apprentissage de la lecture et l'étude des manuels à destination des enseignants ; difficultés et handicap des élèves ; lire au collège en français et dans d'autres disciplines ; poursuites des travaux sur l'analyse des manuels de CP et sur la présentation d'ouvrages pour la jeunesse sur le site de l'ONL. Des publications sont à paraître : « Les actes de la journée ONL » (septembre 2006). « Enseigner la langue : orthographe et grammaire ». « Lecture et technologie numérique » CNDP/Savoir Livre (novembre 2006).

Données clés

Auteur : M. Marc Le Fur

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 11 avril 2006
Réponse publiée le 12 décembre 2006

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