politique du tourisme
Question de :
Mme Chantal Robin-Rodrigo
Hautes-Pyrénées (2e circonscription) - Socialiste
Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle tout particulièrement l'attention de M. le secrétaire d'Etat au tourisme sur le dossier de la promotion touristique internationale des Hautes-Pyrénées. Région touristique par excellence, le département des Hautes-Pyrénées a développé une politique de communication innovante et moderne afin de promouvoir son image et ses atouts touristiques. Si le conseil général fait de son mieux afin de promouvoir avec efficacité le « produit Hautes-Pyrénées », ce dernier ne bénéficierait pas d'un relais efficace et à grande échelle à l'étranger via les diverses structures que l'État entretient dans de nombreux pays. L'activité touristique étant vitale pour le département, elle lui demande de lui indiquer les mesures urgentes qu'il compte prendre afin que les Hautes-Pyrénées puissent rapidement et efficacement bénéficier d'une large promotion touristique dans le monde entier.
Réponse publiée le 24 février 2003
La promotion de la destination France et de ses départements en direction des marchés étrangers constitue une des priorités du secrétariat d'Etat au tourisme. Groupement d'intérêt économique placé sous l'autorité du secrétariat d'Etat au Tourisme et chargé de valoriser l'image de notre pays à l'étranger, Maison de la France, dont les moyens ont été récemment renforcés, met en place chaque année environ 2 000 actions de promotion : campagnes publicitaires, opérations de marketing direct, accueil de journalistes, organisation de salons grand public ou professionnels, etc. Maison de la France propose tous les ans à ses adhérents de s'associer aux actions de promotion qui figurent dans son plan d'action annuel. Comme de nombreuses autres structures départementales, « Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement », organisme chargé de la promotion du département des Hautes-Pyrénées, a choisi d'adhérer à Maison de la France en 1996 et a la possibilité, à ce titre, de participer aux actions de promotion les plus adaptées à sa stratégie et à ses besoins. Cette structure peut également s'associer à des actions de promotion de la région dans son ensemble menées par le comité régional du tourisme de la région Midi-Pyrénées. S'agissant de sa collaboration avec Maison de la France, « Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement » a participé, au cours de l'année 2002, à différentes opérations de promotion en Espagne, en Grande-Bretagne et au Canada. Une de ses destinations prioritaires étant l'Espagne, il a également participé au salon Fitur à Madrid, au workshop itinérant Madrid/Barcelone et à des conférences de presse dans ces deux villes. Il a également été présent au « workshop France » de Londres et aux « bourses France » au Canada. Si le département des Hautes-Pyrénées souhaite s'investir davantage dans la promotion de son offre touristique sur les marchés étrangers, le GIE Maison de la France est naturellement disposé à l'accueillir sur un nombre plus important d'opérations de promotion collective, à faire établir, en fonction de ses cibles et de ses marchés prioritaires, par ses bureaux à l'étranger, des plans d'actions plus spécifiques et à examiner avec ses responsables, les modalités d'une collaboration encore plus approfondie.
Auteur : Mme Chantal Robin-Rodrigo
Type de question : Question écrite
Rubrique : Tourisme et loisirs
Ministère interrogé : tourisme
Ministère répondant : tourisme
Dates :
Question publiée le 23 décembre 2002
Réponse publiée le 24 février 2003