Question écrite n° 95418 :
contrats

12e Législature

Question de : M. Maxime Bono
Charente-Maritime (1re circonscription) - Socialiste

M. Maxime Bono * attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur l'application de l'article 23 de la loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports. En effet, cette disposition autorise la prise en compte de la hausse des prix des carburants dans le prix des prestations de transport de marchandises et un délai de recouvrement des prestations aux transporteurs routiers ramené à trente jours. Le poids des produits pétroliers est très significatif dans l'activité des travaux publics, cependant ces entreprises ne peuvent actualiser leurs tarifs au gré des hausses du prix des carburants. Elles subissent à la fois les conséquences des hausses des produits pétroliers et, grandes utilisatrices d'entreprises de transport, l'obligation de régler leurs fournisseurs à trente jours. En conséquence, il lui demande quelles dispositions il envisage prendre pour éviter les difficultés de trésorerie auxquelles ces entreprises de travaux publics pourraient être confrontées.

Réponse publiée le 22 août 2006

L'attention du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer est attirée sur les conséquences pour les entreprises des dispositions de la loi du 5 janvier 2006 introduisant notamment le règlement à trente jours des transporteurs routiers de marchandises. Cette mesure a été adoptée afin de réduire les délais et les retards de paiement dans ce secteur d'activité. Une étude réalisée par le Comité national routier (CNR) fait ressortir en effet que les délais de paiement au cours des dernières années se sont allongés et dépassent, en 2004, 75 jours. La réduction à 30 jours des délais de paiement aux transporteurs routiers permettra aux opérateurs de ce secteur de redresser le niveau de leur trésorerie et donc de renforcer leur compétitivité sur les marchés européens. S'agissant des entreprises de travaux publics titulaires d'un marché public, il convient d'observer que le délai de paiement de 45 jours qui figure au code des marchés publics est un délai maximum. La loi du 5 janvier 2006 a également introduit le principe de la révision de plein droit du prix du transport initialement convenu, en fonction de la variation des charges liée à la variation du carburant entre la date du contrat et la date de réalisation de l'opération de transport. Cette disposition, qui concerne tous les contrats de transport, est plus particulièrement adaptée aux contrats dont la réalisation est supérieure à une certaine durée, de l'ordre du mois. Concernant le secteur du bâtiment et des travaux publics, dont les entreprises titulaires d'un marché public font le plus souvent appel, pour l'exécution des opérations de transport, à des transporteurs routiers, le code des marchés publics permet au marché de comporter une clause de variation des prix. Le prochain code des marchés devrait prendre en compte la nécessité de prévoir, pour les marchés de travaux d'une durée d'exécution supérieure à trois mois, une clause de révision des prix incluant les fluctuations des cours mondiaux des fournitures (matières premières, combustibles) lorsque celles-ci affectent directement le coût de réalisation de l'ouvrage.

Données clés

Auteur : M. Maxime Bono

Type de question : Question écrite

Rubrique : Marchés publics

Ministère interrogé : transports, équipement, tourisme et mer

Ministère répondant : transports, équipement, tourisme et mer

Dates :
Question publiée le 23 mai 2006
Réponse publiée le 22 août 2006

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