Question écrite n° 95573 :
politique fiscale

12e Législature

Question de : M. Michel Hunault
Loire-Atlantique (6e circonscription) - Union pour la Démocratie Française

M. Michel Hunault attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur la flambée du prix du pétrole, la pénurie prévisible et le besoin d'indépendance énergétique de la France. Les conséquences sur le climat doivent inciter les Français qui se déplacent en voiture, souvent faute d'une offre appropriée de transports en commun, à choisir des modèles automobiles qui émettent le moins de dioxine de carbone CO2. Il lui demande quelles mesures concrètes entend promouvoir le Gouvernement pour informer les automobilistes des émissions réelles de CO2 des véhicules automobiles et si le Gouvernement serait également favorable à taxer les véhicules les plus polluants, la préservation de l'environnement étant en ce début de siècle une ardente nécessité.

Réponse publiée le 19 septembre 2006

La ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative aux mesures, notamment fiscales, destinées à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre des voitures. Afin de sensibiliser les acquéreurs de véhicules particuliers neufs, la France a élaboré un système d'étiquetage des véhicules particuliers informant de manière pédagogique le consommateur sur les émissions de CO2 et le type de carburation des véhicules. Ainsi, depuis le 1er juin 2006, tous les véhicules particuliers neufs font l'objet de cet étiquetage sur leur lieu de vente. Les seuils définis dans le cadre de ce dispositif ont été utilisés pour diverses mesures fiscales et notamment la modulation de la taxe sur les véhicules de société en fonction de leurs émissions de CO2, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2006, et la taxe sur la carte grise entrée en vigueur le 4 juillet 2006. Par ailleurs, l'administration se veut exemplaire dans ce domaine : la circulaire du Premier ministre en date du 28 septembre 2005 fixe un plafond d'émission de 140 gCO2/km pour les véhicules neufs de l'administration. Enfin, les émissions spécifiques des véhicules particuliers neufs commercialisés dans l'Union européenne font l'objet d'un accord volontaire entre les constructeurs automobiles et la Commission européenne. Les premiers se sont engagés à faire en sorte que la moyenne des émissions spécifiques de CO2 des véhicules particuliers neufs vendus sur le territoire communautaire ne dépasse pas 140 gCO2 km en 2009.

Données clés

Auteur : M. Michel Hunault

Type de question : Question écrite

Rubrique : Impôts et taxes

Ministère interrogé : écologie

Ministère répondant : écologie

Dates :
Question publiée le 30 mai 2006
Réponse publiée le 19 septembre 2006

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