politique de l'éducation
Question de :
M. Jean-Marc Roubaud
Gard (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jean-Marc Roubaud appelle l'attention de Mme la ministre déléguée aux affaires européennes sur les objectifs de Lisbonne. L'édition 2006 du rapport de la Commission européenne sur les progrès vers les objectifs de Lisbonne dans les domaines de l'éducation et de la formation indique que les systèmes européens d'éducation et de formation doivent augmenter la participation à la formation tout au long de la vie et réduire le nombre de jeunes quittant prématurément l'école. Peu de progrès ont été enregistrés concernant l'objectif d'accroître la proportion de jeunes qui terminent leurs études supérieures et de réduire le nombre d'élèves de quinze ans ayant des compétences insuffisantes en lecture. De plus, le rapport indique que la plupart des étudiants européens n'apprennent toujours pas au moins deux langues étrangères, comme l'a demandé le Conseil européen de Barcelone en 2002. Seul un des cinq domaines sur lesquels les États membres doivent concentrer tous leurs efforts a légèrement évolué. Les États membres sont parvenus à augmenter le nombre de diplômés en maths, sciences et technologie au niveau tertiaire. Les ministres européens de l'éducation ont fixé aux États membres trois objectifs à atteindre d'ici à 2010 : améliorer la qualité et l'efficacité des systèmes européens d'éducation et de formation, garantir leur accessibilité pour tous et ouvrir l'éducation et la formation au monde entier. En conséquence, il lui demande de lui faire connaître quelles sont les mesures qu'elle envisage de mettre en oeuvre pour atteindre ces trois objectifs.
Auteur : M. Jean-Marc Roubaud
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : affaires européennes
Ministère répondant : éducation nationale
Date :
Question publiée le 27 juin 2006