Question écrite n° 9916 :
écoles

12e Législature

Question de : Mme Chantal Robin-Rodrigo
Hautes-Pyrénées (2e circonscription) - Socialiste

Mme Chantal Robin-Rodrigo appelle tout particulièrement l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur la nomination d'une direction unique pour les RPI. Les regroupements pédagogiques intercommunaux sont des dispositifs qui contribuent activement au maintien et au développement des écoles en milieu rural. En regroupant les moyens, ils fidélisent les effectifs existants dans un premier temps, pour ensuite attirer de nouveaux effectifs. Afin de répondre au souci de cohérence pédagogique, les RPI doivent être aujourd'hui animés comme des groupes scolaires tout en conservant leur spécificité. Dans ce contexte, il apparaît opportun de doter les RPI d'une direction unique. Elle lui demande en conséquence de bien vouloir lui faire connaître son sentiment sur ce problème et les mesures tant législatives que réglementaires qu'il est prêt à prendre afin de lui apporter une solution.

Réponse publiée le 19 mai 2003

Les modalités de fonctionnement de l'école, qui n'ont guère changé depuis l'origine de l'école publique, doivent évoluer. C'est pourquoi une réflexion est actuellement engagée sur les adaptations qui pourraient être apportées à l'organisation des écoles et du réseau scolaire. Le regroupement d'écoles, tel qu'il est réalisé depuis une trentaine d'années dans le cadre des regroupements pédagogiques intercommunaux traditionnels, ou tel qu'il s'est développé plus récemment dans le cadre de réseaux d'écoles innovants, doit répondre à plusieurs nécessités, pédagogique, matérielle et administrative, et constitue l'un des aspects de la modernisation de l'école. Pour faire le point sur les évolutions intervenues en la matière et alimenter la réflexion en cours, une enquête a été lancée récemment, afin de recenser les regroupements d'écoles innovants fonctionnant actuellement et de dresser un bilan qualitatif détaillé de leur fonctionnement et de leur organisation. La nomination d'un directeur coordonnateur de réseau d'écoles constitue l'un des points qui seront examinés, chaque école gardant sa direction. Ce coordonnateur aurait pour mission de définir un projet pédagogique de réseau et de favoriser la mutualisation des pratiques et des moyens.

Données clés

Auteur : Mme Chantal Robin-Rodrigo

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : enseignement scolaire

Ministère répondant : enseignement scolaire

Dates :
Question publiée le 30 décembre 2002
Réponse publiée le 19 mai 2003

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