politique de la ville
Question de :
M. Dino Cinieri
Loire (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Initié par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le programme adultes-relais permet de confier des missions de médiation sociale et culturelle à des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville âgés d'au moins trente ans, précédemment sans emploi ou en contrat aidé. M. Dino Cinieri attirant l'attention de Mme la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité sur l'importance de ce dispositif lui demande de bien vouloir lui faire connaître un bilan de celui-ci ainsi que ses perspectives et son calendrier de développement.
Réponse publiée le 13 février 2007
Créé par le CIV du 14 décembre 1999, le programme adultes-relais confie des missions de médiation sociale ou culturelle à des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le CIV du 9 mars 2006 a renforcé le dispositif en prévoyant la création de 3 000 postes supplémentaires permettant de doubler le nombre d'adultes-relais, et en généralisant la validation des acquis de l'expérience (VAE) afin d'aider à la professionnalisation de ce métier. Le bilan de ce programme est en effet positif, en ce qu'il permet, d'une part, de valoriser et de conforter le rôle des adultes et la fonction parentale ; d'autre part, de créer, développer et de favoriser le lien social dans les territoires de la politique de la ville. Les enquêtes sur les adultes-relais montrent une certaine diversité de situation dans les activités qu'ils exercent, diversité due aux multiples champs d'intervention de leurs employeurs :
TYPE D'ASSOCIATION | INTITULÉ DU POSTE | EXEMPLES DE MISSIONS CONFIÉES AUX PERSONNES EMBAUCHÉES |
---|---|---|
Sportive | Secrétaire administratif (-ive) | Faciliter l'accès aux sports pour les enfants du quartier, faciliter le lien entre sections sportives, associations, écoles, etc. |
Culturelle | Coordinateur (-trice) | Renforcer le lien social entre les jeunes dans le quartier par le théâtre, faciliter la prise de parole, l'accès à la citoyenneté. |
Action sociale | Responsable de jardin | Renforcer le lien entre les habitants à partir de la création de jardins collectifs. |
Action sociale | Médiateur (-trice) culturel(le) | Travail de prévention dans la rue en direction de prostituées russophones : nouer des liens, les aider à mieux comprendre le pays d'accueil, connaître leurs difficultés, les accompagner dans leurs démarches administratives, sensibiliser les habitants du quartier. |
Santé communautaire | Intervenant(e) prévention/santé | Travail de rue pour la prévention en direction des usagers de drogues, diffusion d'informations, faciliter les liens avec les praticiens de la santé, accompagner les usagers de drogues, etc. |
Santé communautaire | Animateur (-trice) | Animer un lieu de rencontre, d'échanges de savoirs entre usagers et thérapeutes, mettre en place un jardin collectif « santé », etc. |
Association de quartier | Psychologue médiateur (-trice) | Animation d'un groupe « actions femmes », information pour l'accès aux droits (avec la CAF), actions de médiation pour les questions touchant à la relation « parents-enfants », assurer le lien avec les institutions, développer les relations avec les autres associations, etc. |
Association de quartier | Médiateur (-trice) social(e) | Créer des activités pour répondre aux demandes exprimées dans le quartier, impliquer et accompagner les habitants dans la réalisation de projets visant à renforcer les liens familles-écoles, participer au développement de la vie associative dans le quartier, etc. |
Association de quartier | Chargé(e) de communication | Renforcer les liens entre les habitants dans le quartier par la création d'un journal avec les habitants, faciliter les rencontres entre habitants, susciter l'émergence d'autres projets, encourager les échanges inter associatifs. |
Association d'immigrés | Médiateur (-trice) scolaire | Développer les liens interassociatifs, avec les institutions, agir pour la participation des femmes à la vie sociale, mobiliser les parents d'élèves sur les questions éducatives, assurer le lien famille-école, accompagner les élèves, faciliter les échanges parents-enseignants. |
Association de soutien aux immigrés | Médiateur (-trice) | Faire de la médiation culturelle au sein de la communauté chinoise, en particulier entre l'institution scolaire et les familles, faciliter les échanges autour de la petite enfance, soutenir les femmes isolées, faciliter l'accès au système français de soins et aux droits sociaux, accompagner dans les démarches administratives, etc. |
Médiation sociale et culturelle | Animateur (-trice) de proximité | Animer la vie de quartier, intervenir dans les zones de difficultés, améliorer les rapports entre les institutions et les habitants. |
Auteur : M. Dino Cinieri
Type de question : Question écrite
Rubrique : Aménagement du territoire
Ministère interrogé : cohésion sociale et parité
Ministère répondant : cohésion sociale et parité
Dates :
Question publiée le 11 juillet 2006
Réponse publiée le 13 février 2007