écoles
Question de :
Mme Martine Aurillac
Paris (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Mme Martine Aurillac attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les possibilités d'intégration des bénévoles retraités issus du milieu associatif à l'école. Les familles étant aujourd'hui de plus en plus éclatées, l'enfant ressent d'autant plus le besoin de recréer autour de lui un univers « familial ». Aussi, les bénévoles retraités, par leur expérience et leur volonté d'ouverture sur les autres, disposent de réelles aptitudes susceptibles de pallier les carences affectives et d'éducation de nombreux enfants. Le milieu scolaire peut être un cadre propice pour que des personnes extérieures à cet environnement puissent rassurer les enfants sur des disciplines ou activités qui peuvent les rebuter. Elle lui demande donc, quelles mesures il pourrait prendre, pour intégrer et généraliser la présence, comme cela se fait dans d'autres pays voisins, de ces citoyens qui ne peuvent avoir qu'un rôle positif pour l'éducation, l'équilibre affectif et le développement intellectuel de nos jeunes enfants, tout en développant les liens inter-générations.
Réponse publiée le 5 mai 2003
Les équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires ont d'ores et déjà la possibilité de faire appel à des « intervenants extérieurs » pour mettre en oeuvre les actions éducatives qui composent le projet d'école. Ces intervenants extérieurs peuvent être des retraités si leurs compétences et leur disponibilité permettent de mener à bien les projets prévus. Il en est ainsi dans le cadre de l'aide à la lecture grâce à l'association « Lire et faire lire » qui mobilise des retraités bénévoles pour accompagner des élèves de l'école primaire dans la découverte des livres ou pour les aider à surmonter leurs difficultés en complément aux interventions pédagogiques des enseignants. Cette action a été présentée et encouragée au niveau national par voie de note de service publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale. De nombreuses écoles font appel à des retraités, appartenant ou non à des associations, essentiellement pour l'aide aux élèves en difficulté, pour de nombreuses actions autour du livre et de la lecture ou pour l'initiation scientifique et technologique. Dans le milieu rural, il n'est pas rare que des coopérations régulières existent entre l'école et les clubs ou associations qui regroupent des « aînés » du village.
Auteur : Mme Martine Aurillac
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : jeunesse et éducation nationale
Ministère répondant : jeunesse et éducation nationale
Dates :
Question publiée le 13 janvier 2003
Réponse publiée le 5 mai 2003