Question au Gouvernement n° 1451 :
emploi

12e Législature

Question de : Mme Pascale Gruny
Aisne (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 16 juin 2004

EMPLOI DANS LE BTP

M. le président. La parole est à Mme Pascale Gruny, pour le groupe UMP.
Mme Pascale Gruny. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer.
Le bâtiment et les travaux publics sont l'un des secteurs de l'économie dont l'activité est très fortement corrélée à la croissance : on n'achète pas un logement lorsqu'on craint pour son emploi ; un chef d'entreprise ne construit pas de nouvelle usine ni ne loue de nouvelles surfaces de bureau si ses carnets de commande ne sont pas pleins ou s'il ne prévoit pas d'embaucher de nouveaux collaborateurs.
M. Maxime Gremetz. Il en faut des conditions !
Mme Pascale Gruny. Or, monsieur le ministre, le bâtiment a connu une fin d'année 2003 exceptionnelle et les prévisions pour 2004, que vous avez publiées récemment, annoncent pour ce secteur une croissance de plus de 2 %, et surtout la création de plus de 20 000 emplois nouveaux, après 18 000 créations nettes en 2003.
M. Maxime Gremetz. Allo !
Mme Pascale Gruny. Aujourd'hui, près de 100 000 emplois dans le BTP sont durablement non pourvus. Tout gouvernement a le devoir d'exploiter un tel réservoir d'emplois et d'assurer la pérennité de ce gisement de croissance.
Vous nous aviez annoncé, il y a quelques semaines, votre intention de réunir l'ensemble des professionnels et des administrations concernées par ce secteur.
Mme Chantal Robin-Rodrigo. Cela ne coûte pas cher !
Mme Pascale Gruny. Pouvez-vous nous dire, monsieur le ministre, si cette table ronde a eu lieu et quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour conforter l'activité et l'emploi dans le bâtiment ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer.
M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Madame la députée, la situation est paradoxale : en 2003, le bâtiment et les travaux publics ont créé 18 000 emplois supplémentaires et vont probablement en créer à nouveau 15 000 à 20 000 en 2004. Compte tenu de la pyramide des âges, les besoins annuels de recrutement du secteur représenteront 100 000 personnes ; or il ressort d'une enquête auprès des entreprises que les trois quarts d'entre elles ont des difficultés réelles pour recruter.
M. André Chassaigne. Il faudrait payer les salariés !
M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. C'est inacceptable dans un pays qui compte plus de deux millions de chômeurs.
C'est pourquoi, ce matin, avec Marc-Philippe Daubresse et Laurent Hénart, nous avons lancé un vrai plan de mobilisation pour l'emploi dans le bâtiment et les travaux publics.
M. Maxime Gremetz. Ça alors !
M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Ce plan repose sur quatre points essentiels.
D'abord, il faut valoriser ces métiers auprès des jeunes. Avec François Fillon, nous avons décidé de travailler en concertation avec les directeurs de l'équipement, les recteurs et les conseillers d'orientation pour inciter les jeunes à épouser ces carrières.
Ensuite, le secteur du bâtiment et des travaux publics évoluant très vite, il est nécessaire d'adapter la formation aux métiers d'aujourd'hui et de demain. Sur ce point, nous sommes en phase avec François Fillon.
Nous avons encore décidé, avec Laurent Hénart, d'accélérer le processus d'apprentissage dans les métiers du bâtiment pour orienter le plus possible de jeunes vers ces beaux métiers.
Enfin, il y a là un gisement d'emplois extraordinaire, encore inexploité, pour les femmes. Ceux qui pensent que ce ne sont pas des métiers féminins se trompent. De plus en plus de femmes épousent une carrière dans le bâtiment et les travaux publics, il faut le dire. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.) Des expériences pilotes ont été menées avec réussite. Nous allons les multiplier et les étendre, car beaucoup de femmes peuvent trouver un débouché dans ces métiers.
Ce grand plan de mobilisation pour l'emploi dans le bâtiment sera coordonné par M. Garcia, ingénieur général au ministère de l'équipement. Nous nous retrouverons avec lui tous les six mois, pour évaluer les mesures prises, les valider et en prendre d'autres en faveur de ce secteur moteur de croissance et générateur d'emplois. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe Union pour la démocratie française et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Données clés

Auteur : Mme Pascale Gruny

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Bâtiment et travaux publics

Ministère interrogé : équipement

Ministère répondant : équipement

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 16 juin 2004

partager