Question au Gouvernement n° 2123 :
gouvernement

12e Législature

Question de : M. Arnaud Montebourg
Saône-et-Loire (6e circonscription) - Socialiste

Question posée en séance, et publiée le 15 juin 2005

RETOUR DE M. SARKOZY
AU MINISTERE DE L'INTERIEUR

M. le président. La parole est à M. Arnaud Montebourg, pour le groupe socialiste. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Arnaud Montebourg. Ma question s'adresse à M. Nicolas Sarkozy, ministre d'État, ministre de l'intérieur.
Plusieurs députés du groupe socialiste. Et président de l'UMP !
M. Arnaud Montebourg. Monsieur le ministre d'État, pour justifier votre retour au ministère de l'intérieur, que vous avez quitté il y a treize mois, vous avez déclaré le 2 juin dernier, dans un journal qui compte plusieurs millions de lecteurs : " Depuis que je ne suis plus ministre, les attaques se sont succédé contre moi. Je serai mieux protégé par le ministère de l'intérieur : c'est plus efficace que les 150 permanents de l'UMP. " (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Vous avez ajouté le même jour que votre retour au ministère de l'intérieur vous permettrait d'éviter " les coups tordus montés contre vous " ! Pourriez-vous indiquer à la représentation nationale qui, parmi vos propres collègues, membres de ce gouvernement, parmi vos amis, entendrait vous faire tant de mal ? (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. Richard Mallié. Où vous croyez-vous ?
M. Arnaud Montebourg. À moins que ce ne soit le révélateur d'une psychologie fragile obsédée par le complot (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire) ...
M. Jean Auclair. C'est vous qui êtes un psychopathe !
M. Arnaud Montebourg. ...et, pour tout dire, préoccupante chez un homme qui entend faire des institutions l'instrument de son aventure personnelle !
M. Jean Auclair. Allez voir un psychiatre !
M. le président. Monsieur Auclair !
M. Arnaud Montebourg. Êtes-vous devenu ministre pour affronter et traiter les problèmes collectifs des Français ou pour régler vos menus problèmes personnels ? (Huées et claquements de pupitres sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) En clair, gouvernez-vous pour la France ou pour vous seul ? (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste.)
M. le président. La parole est à M. ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
M. Nicolas Sarkozy, ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire. Nous sommes nombreux à penser, sur divers bancs de cette assemblée, y compris au sein du parti socialiste, que quand il y a des leçons de comportement politique à prendre, mieux vaut choisir une autre adresse que la vôtre, monsieur Montebourg ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur plusieurs bancs du groupe Union pour la démocratie française.)
Je suis président de l'UMP et ministre de l'intérieur.
M. Albert Facon. Et présidentiable !
M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire. Si vous connaissiez l'histoire de notre pays, vous sauriez que les partis politiques concourent à l'expression du suffrage universel et que lorsque les responsables politiques ne sont pas au gouvernement, c'est toujours un grave problème pour la démocratie parlementaire. Je n'ai donc aucune leçon à recevoir ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
Enfin, écoutez bien ceci : il y a une grande différence entre l'UMP et le parti socialiste. (" Oui ! " sur les bancs du groupe socialiste.) Au parti socialiste, quand on n'est pas d'accord avec M. Fabius, on l'exclut, on lui jette l'anathème, on l'insulte (Protestations sur les mêmes bancs) : on n'est pas capable de diriger ensemble. À l'UMP, quand la situation exige le rassemblement, nous le faisons, et c'est ce que nous avons fait avec Dominique de Villepin. C'est notre honneur, notre fierté, et c'est la force de la majorité parlementaire. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - Protestations sur les bancs du groupe socialiste.)

Données clés

Auteur : M. Arnaud Montebourg

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : État

Ministère interrogé : intérieur et aménagement du territoire

Ministère répondant : intérieur et aménagement du territoire

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 juin 2005

partager