classes de découverte
Question de :
Mme Béatrice Pavy
Sarthe (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 27 octobre 2005
CLASSES DE DECOUVERTE
M. le président. La parole est à Mme Béatrice Pavy, pour le groupe UMP.Mme Béatrice Pavy. Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en octobre 2003 j'interrogeais le ministre délégué à l'enseignement scolaire afin de connaître les intentions du Gouvernement pour redynamiser les classes de découverte, puisque 10 % seulement des élèves du primaire en bénéficient. Pourtant, chacun s'accorde à reconnaître qu'en contribuant à donner une dimension concrète aux apprentissages des élèves tout en renforçant la cohésion de la classe et les liens avec les enseignants, elles constituent un apport pédagogique indiscutable.
Parallèlement à la création d'un groupe de travail sur ce thème, le Premier ministre me confiait une mission parlementaire sur les conditions d'organisation de ces classes hors les murs de l'école. J'ai rendu mon rapport en juin 2004 : celui-ci comportait un grand nombre de propositions, dont plusieurs ont été retenues dans le cadre d'une directive ministérielle en janvier 2005. Cette directive a le mérite de remettre à l'honneur les classes de découverte et de fixer clairement les objectifs et les recommandations pour l'organisation des séjours. Toutefois, monsieur le ministre, pouvez-vous nous préciser quand le répertoire des hébergements agréés par l'Éducation nationale, outil indispensable à la recherche et à la préparation des séjours par les enseignants, sera mis en ligne sur Éduscol ? De même, quel outil statistique permanent pensez-vous mettre en place pour l'évaluation tant quantitative que qualitative de ces séjours ? À quand un document commun à toutes les inspections académiques pour la préparation des séjours, permettant d'éviter une surenchère administrative ?
L'objectif de la mission était de revivifier le réseau afin de permettre à chaque enfant de partir au moins une fois dans sa scolarité. Or, je viens d'apprendre avec stupeur que les voyages de 3 000 collégiens du département du Cher sont remis en cause suite à un avis de la Cour des comptes repris dans un courrier du recteur de l'académie d'Orléans-Tours. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.) On ne peut décemment demander aux enseignants de financer les frais afférents à leurs propres séjours, compte tenu de leur investissement personnel dans la préparation et l'encadrement de ces classes, où ils sont responsables des élèves vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Monsieur le ministre, pouvez-vous préciser la règle applicable à chaque établissement pour éviter toute interprétation fâcheuse du document, laquelle se révélerait préjudiciable aux élèves privés d'une telle expérience ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Madame la députée, je suis, comme vous, très favorable aux classes de découvertes, en raison non seulement de leur vertu pédagogique, mais également de l'état d'esprit qu'elles suscitent à l'intérieur de la classe, contribuant à l'épanouissement des relations entre les professeurs et les élèves. J'en suis un ferme partisan et souhaite favoriser leur essor.
Chacun reconnaît qu'un voyage à l'étranger avec sa classe décuple l'intérêt d'un élève pour l'apprentissage d'une langue, ou qu'un séjour en pleine nature...
M. Maxime Gremetz et M. Daniel Paul. La réponse !
M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. ...avec son professeur le sensibilisera aux problèmes d'environnement ou d'effets de serre. Les classes de découverte permettent de jeter les bases de l'écologie de demain. (" Qui paie ? " sur les bancs du groupe des député-e-s communistes et républicains.)
Madame la députée, la circulaire qui a été prise il y a quelques mois s'inspire très largement de vos propositions. Le site sera ouvert d'ici à la fin de l'année.
Le rapport de la Cour des comptes, quant à lui, ne saurait en aucun cas conduire à une remise en cause de la gratuité des déplacements pour celles et ceux qui accompagnent les enfants en classes de découvertes - je le répète, en aucun cas !
Mesdames et messieurs les députés, je suis certain que vous vous joindrez à moi pour exprimer notre gratitude à toutes celles et à tous ceux qui assurent la réussite des classes de découverte : chefs d'établissements, enseignants et parents. Ensemble, nous pouvons leur dire merci ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire. - " Mais qui paie ? " sur les bancs du groupe des député-e-s communistes et républicains.)
Auteur : Mme Béatrice Pavy
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Enseignement maternel et primaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 27 octobre 2005