perspectives
Question de :
M. Jean-Jacques Gaultier
Vosges (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 11 mai 2006
CROISSANCE ET MESURES EN FAVEUR DES PME
M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Gaultier, pour le groupe de l'UMP.M. Jean-Jacques Gaultier. Monsieur le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, une enquête publiée ce matin démontre la bonne vitalité des PME et PMI françaises, tendance qui se révèle durable et qui s'est consolidée depuis plusieurs mois.
Par ailleurs, le baromètre BPLG-AFP, qui précise l'activité de ces PME-PMI en matière de chiffre d'affaires, de rentabilité, d'investissement, d'emploi, indique que les chiffres du mois d'avril sont très proches de ceux de février, c'est-à-dire à leur plus haut niveau depuis trois ans. Les résultats sont particulièrement bons en matière de services et d'emploi : pour le troisième mois consécutif, les entreprises recrutent plus qu'elles ne réduisent leurs effectifs.
Monsieur le ministre, confirmez-vous cette tendance et pouvez-vous faire le bilan des mesures prises par le Gouvernement depuis 2002 ? Pouvez-vous aussi préciser les initiatives que vous souhaitez prendre pour soutenir la croissance des PME et PMI françaises ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le président. La parole est à M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales.
M. Renaud Dutreil, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales. Monsieur Gaultier, je vous confirme que derrière les rumeurs qui assourdissent les Français, il y a des résultats économiques importants. Les rumeurs disparaîtront, les résultats de la majorité et du Gouvernement resteront. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)
Ces résultats, vous les avez évoqués. Le chômage baisse : il passera cette année en dessous de 9 %. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.) La création d'entreprises n'a jamais été aussi dynamique. Les contrats d'apprentissage augmentent de 10 %. L'investissement industriel atteindra probablement cette année un niveau de 6 %, sans égal depuis 2002. C'est dire que l'économie française est aujourd'hui dynamique.
Nous souhaitons soutenir celles de nos PME qui ont la croissance la plus vive. Demain, le Premier ministre rencontrera près de 2 000 " gazelles ", des PME françaises dont le chiffre d'affaires a été multiplié par trois au cours de ces deux ou trois dernières années et qui ont créé 30 000 à 40 000 emplois. Ces PME montrent la vitalité de l'économie d'aujourd'hui. Nous souhaitons les accompagner davantage dans leur croissance : c'est l'objet des mesures nouvelles qui seront annoncées demain par le Premier ministre. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Auteur : M. Jean-Jacques Gaultier
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : PME, commerce, artisanat et professions libérales
Ministère répondant : PME, commerce, artisanat et professions libérales
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 11 mai 2006